Les éoliennes sont nocives, responsables de maladies, font beaucoup
de bruit et sont gênantes pour les riverains de parcs éoliens.

Éolien et santé

L’un des mythes les plus répandu par les opposants à l’énergie éolienne est de faire croire que les éoliennes sont responsables de maladies !

Pourtant à ce jour aucune étude ne confirme ces propos c’est même plutôt l’inverse. Les éoliennes ne serait pas dangereuses pour les riverains selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) qui estime en effet qu’il n’existe pas d’effets sanitaires pour les riverains spécifiquement liés à leur exposition à la part non audible des émissions sonores des éoliennes.

Un deuxième rapport de l’Académie de médecine publié en 2017 vient corroborer ces conclusions, mettant en cause « l’effet nocebo » des éoliennes. Une récente étude néo-zélandaise, menée en double aveugle, a ainsi montré que, seuls, les sujets ayant reçu des informations négatives sur les éoliennes ont rapporté des symptômes, qu’ils aient été ou non soumis à l’exposition aux infrasons. « En d’autres termes, la crainte de la nuisance sonore serait plus pathogène que la nuisance elle-même », constate l’Académie de médecine.

L’ éolien contribue également à la qualité de l’air et de vie des citoyens car il ne rejette pas de particules fines et ne pollue ni les sols ni la faune à proximité contrairement aux énergies fossiles et fissiles qui composent encore plus de 70% de notre mix énergétique.

≈30 dB

C’est une idée reçue. Une éolienne à distance minimum obligatoire
d’une habitation (500m) produit environ 30 décibels (30 dB).

La loi française impose aux parcs éoliens de ne pas
dépasser le bruit ambient de +3 dB la nuit et +5 dB le jour.

Les améliorations technologiques constantes permettent de
diminuer toujours un peu plus les sons émis par les éoliennes.

Échelle du bruit

Plus de Désintox

Partagez
Tweetez
Partagez