01

Notre vision

France Energie Eolienne, représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble plus de 300 membres, professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

L’éolien est en forte croissance partout dans le monde et les perspectives des prochaines années sont immenses. Les opportunités sont formidables pour l’éolien français qui constitue un véritable réservoir de croissance et d’emplois pour notre pays. Le tissu industriel éolien, 800 entreprises et près de 16 000 emplois, irriguent l’ensemble du territoire français.

emplois en France en 2016

L’éolien est  la clé de la transition énergétique. L’éolien permet  de diversifier le mix électrique français, d’accroître l’indépendance énergétique et de lutter contre le changement climatique pour un coût maîtrisé pour la collectivité

L’éolien  est une énergie mature et compétitive,  la production éolienne est bien adaptée à la demande d’électricité.

%

des riverains vivant à proximité d'un parc éolien en ont une image positive

L’éolien est considéré comme une solution par 64% des Français. Ils sont 80% à considérer qu’il faut investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles soient en fin de vie. 75% des riverains vivant à proximité d’éoliennes en ont une image positive.

02

Notre histoire

Porte-parole des professionnels de l’éolien

Créée en 1996, l’association France Energie Eolienne (FEE) représente, promeut et défend l’énergie éolien ne en France.

Plus de 20 ans d’engagements, de convictions et de défis

D’une belle idée, l’énergie éolienne est devenue une véritable énergie de transition, propre, renouvelable et compétitive, couvrant 6% de la consommation d’électricité française. Aujourd’hui, tous les scénarios prospectifs de transition énergétique (RTE, ADEME, négaWatt) ou de prévisions d’investissements à moyen-long terme pour les énergies renouvelables intègrent l’éolien comme élément clef, incontournable. L’éolien est plébiscité par nos décideurs et les Français (77% d’opinions favorables en septembre 2016) qui sont convaincus de la nécessité de la transition énergétique

Ces 20 dernières années, l’énergie éolienne a donné naissance à une véritable filière industrielle, du sous-traitant au développeur-exploitant en passant par les bureaux d’études, l’ingénierie, les constructeurs de turbines, et ce à l’échelle locale : c’est l’énergie des territoires par excellence. Elle a progressivement apporté des réponses économiques (énergie compétitive), industrielles (création d’emplois locaux et opportunités de diversification : près de 16000 emplois éoliens fin 2016 !), écologiques (énergie propre, sûre et contribuant à lutter contre le réchauffement climatique) et stratégiques ( utilisation des ressources locales, sécurité d’approvisionnement, énergie décentralisée), l’éolien s’inscrit dans l’évolution vers un système de production d’électricité décentralisé constitue  une réponse locale plus adaptée au défi global de la transition écologique. Le développement de l’éolien a conduit à penser l’énergie différemment, en s’adaptant à une société en mutation rapide, imprégnée par les nouvelles technologies et le numérique.

03

Fonctionnement

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques de FEE. Il est, composé de 19 membres élus par l’Assemblée générale (7 décembre 2017). Celui-ci est actuellement présidé par Olivier Perot, par ailleurs Directeur Général Europe du Sud-Ouest de Senvion, réélu depuis le 7 décembre 2017 

Les membres du conseil d’administration assurent les responsabilités administratives et président les commissions de travail qui élaborent réflexions et propositions.

Commissions thématiques

France Energie Eolienne, s’appuie sur les connaissances et l’expertise de l’ensemble de ses membres, issus de diverses activités du secteur éolien.
L’association est organisée en commissions, elles-mêmes subdivisées en groupes de travail spécifiques.

Les groupes régionaux

Les Groupes régionaux sont constitués des membres de FEE présents en régions. Ils sont les interlocuteurs des préfets, des élus et de la presse régionale sur des problématiques locales et assurent un ancrage de FEE dans le territoire.

Équipe opérationelle

L’équipe de France Énergie Éolienne oeuvre chaque jour pour faire de l’éolien un pilier de la transition énergétique.

04

Découvrez l’annuaire en ligne des membres de France Énergie Éolienne !

05

Le colloque national

Chaque année France Énergie Éolienne organise l’évènement majeur de l’éolien en France en réunissant les acteurs majeurs de la profession et les décideurs publics ! 

Autour d’un forum d’expositions, de conférences, d’ateliers thématiques, de corners innovations et de rendez-vous d’affaires, cet événement annuel spécialisé permet :

  • aux professionnels de l’éolien de s’informer “à la source” sur les évolutions techniques et réglementaires de leur activité
  • d’aborder les questions de l’avenir économique et écologique de notre pays, et de la planète
  • de parler différemment de l’éolien, de revenir sur les idées reçues et de rappeler et illustrer les bénéfices qu’apportent l’énergie éolienne
  • De partager avec les différents parties prenantes les questions posées par le développement et l’exploitation des parcs éoliens, les réponses à apporter.

L’édition 2018 du Colloque National Eolien, s’ intitule “Transition énergétique : l’éolien au cœur des territoires“.  Pour ce  9e Colloque National Éolien, c’est toute la filière éolienne qui souhaite mettre en lumière cette symbiose entre territoires et énergies renouvelables, cette confiance qui nous permet à tous d’affirmer que oui, notre pays est en transition.