Prix et réactions des lauréats

Catégorie Environnement

Bronze – Patrick Risser, Président de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette, Moselle, Grand-Est

« On peut se féliciter du travail de qualité avec la société industrielle. On a noué un partenariat de qualité. J’espère qu’on va atteindre plus de rapidité dans les délais »

Argent – Etienne Fouche, Maire de Clussais La Pommeraie, Deux-sèvres, Nouvelle-Aquitaine

« Je suis maire d’une commune de 600 habitants et on est très content. J’espère que ça ira plus vite pour la suite »

Or – Herve Vassard, Maire de Preuseville, Seine-Maritime, Normandie

« Je partage ce trophée avec la société avec laquelle nous avons travaillé, l’extension s’est faite avec facilité car la proximité des éoliennes existantes a aidé à l’adhésion des administrés »

Catégorie Retombées locales

Bronze – Maurice Gironcel, Maire de Sainte Suzanne, La Réunion

« Le projet date de 2005, avec 37 éoliennes devenues 9 avec leur remplacement. Nous allons produire une énergie renouvelable pour 45 000 habitants alors que la commune ne fait que 28 000 habitants »

« On va créer une bergerie avec le partenaire pour la tonte de la pelouse du champs. »

Argent – Eric François, Président de la Communauté de communes de la Haute Somme, Somme, Hauts-de-France

« C’est un parc de 6 éoliennes, travaillé avec la société et les habitants avec une réflexion sur la meilleure répartition de la valeur. »

« Au niveau de la fiscalité, cela a eu des avantages sur 3 communes, 92 mats d’installés »

Or – Didier Huchon, Président de Mauges Communauté, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

« On est engagé pleinement ! C’est désormais un parc territorial, 50% citoyens, 50% collectivités. Nous travaillons avec Enercoop/CNR pour l’agrégation et bénéficions du bonus citoyen d’Enercoop (1 euro/MWh produit). Ce bonus est dédié à la mise en place d’actions de transition énergétique sur la commune abritant l’installation. »

Catégorie Investissement, financement et gouvernance

Bronze- Pascal Pluot, Maire de Plancy-L’Abbaye, Aube, Grand Est

« Nous avons construit un parc où tout s’est très bien passé. Nous avons été rassuré, informé. Pour nous la demande a pris 5 ans. Apparemment c’est court mais pour un maire c’est long.  On a levé 240 000 € avec une levée de fonds citoyenne. La commune est également participante à hauteur de 25% »

Argent – Daniel Matergia, Président de la Communauté de Communes Cœur du Pays Haut, Meurthe-et-Moselle, Grand Est

« Le trophée est lourd de symbole, Il fédère les élus, les citoyens et les industriels. On a créé une SEM il y a 11 ans, avec une entreprise qui acceptait le partage du revenu du parc créé. Territoire à énergie positive pour faciliter la recherche de ressources pour une collectivité. Le participatif on en avait besoin pour augmenter le capital – 300 000€ pour le public et 300 000 € pour le privé. C’est la première SEM à avoir émis des obligations. L’expérimentation avec les services fiscaux qui a bien fonctionné. »

Or – Eric Robin, Maire de Merdrignac, Côtes-d’Armor, Bretagne

« Il faut beaucoup d’énergie et de temps pour se battre pour les énergies renouvelables, mais j’avais dans le conseil municipal des personnes très engagées. Les citoyens qui prennent des parts deviennent des ambassadeurs et cela facilite le dialogue de terrain. C’est un bon moyen de fédérer des administrés. »

Catégorie Concertation

Bronze- Paul Viardet, Maire de Buxières-sur-Arce, Aube, Grand Est

« J’ai tiré parti de la construction du parc précédent, j’ai axé mon travail sur la concertation afin d’anticiper au mieux les problèmes. On a essayé de faire un chantier pédagogique pour faire connaître les enjeux éoliens. »

Argent – Olivier Vitre, Maire de Saint Paul du Bois, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

« Le temps du projet a duré 17 ans, il a fallu être persévérant, il faut être engagé  ! Le projet a permis de réhabiliter beaucoup d’accès et de sentiers pédestres. »

Or – André Doussot Cochet, Maire de Le Gault-Soigny, Marne, Grand Est

« Il reste encore beaucoup de travail et j’espère que le travail parlementaire aidera à accélérer »

Catégorie Prix spécial du jury

Denis Delbroucq, Maire de Chamole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté

« Très grande fierté ! C’est le 1er parc du Jura. Tout cela s’est fait dans la douceur, l’écoute. Plusieurs structures ont été créées. Plusieurs citoyens ont été regroupés dans une coopérative locale participant à l’exploitation : une SEM qui a porté le développement et une association Vent de Grimaud qui a cherché à fédérer au delà des frontières de la ville. »

Tweetez