L’éolien : un nouveau souffle
L’éolien et les énergies renouvelables sont une des clefs pour réussir la transition énergétique. Il est essentiel de penser dès aujourd’hui à une nouvelle manière d’appréhender l’énergie, de comprendre les territoires en associant l’ensemble des parties prenantes. L’éolien est une bonne solution pour les citoyens car ils en sont les moteurs : préparons l’avenir !
Le développement de l’éolien est fondé en France sur un haut niveau de recherche, de compétences et un savoir-faire technologique opérationnel. Il permet de mettre en œuvre des emplois qualifiés et non délocalisables. Parmi les innovations technologiques, on peut citer l’éolien offshore, le stockage de la production électrique éolienne ; les réseaux intelligents (smart grids) et la gestion de la consommation, la minimisation des impacts sur les radars, l’adaptation des turbines à des zones moins ventées, les systèmes d’analyse prévention, etc.
Pour cela, la France s’appuie sur les opérateurs industriels existants européens et/ou français et s’ouvre à de nouveaux entrants à tous les niveaux de la chaîne de valeur. La filière éolienne terrestre est déjà en phase de déploiement commercial. En outre, la filière éolienne en mer représente un important potentiel de développement pour les entreprises françaises, qui pourraient non seulement valoriser efficacement leurs compétences et leurs savoir-faire en apportant une réelle valeur ajoutée, mais aussi en tirer des avantages concurrentiels à l’export. De plus, le lancement de l’appel à projets pour les éoliennes flottantes par l’Ademe en août 2015 ouvre de nouveaux marchés aux industriels français des énergies renouvelables, la France devenant un pays pionnier dans ce domaine d’avenir aux côtés de la Norvège, du Portugal et du Japon.