Dans tous les territoires : l’éolien, moteur du nouveau modèle énergétique français

[spacer]

La France bénéficie, dans l’Hexagone et outre-mer, d’atouts considérables pour devenir un grand producteur d’énergies renouvelables.Elle dispose, en particulier, du 2ème gisement éolien d’Europe et d’un vaste domaine maritime – le 2ème au monde – qui lui permettent de développer une production d’électricité utilisant largement les vents de terre et les vents de mer.

La loi de programmation sur la transition énergétique va donner une très forte impulsion à l’essor des énergies renouvelables dont la part doit être doublée en quinze ans dans le nouveau modèle énergétique français. Mieux garantir l’indépendance énergétique de notre pays, diversifier et équilibrer nos sources d’approvisionnement, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, faire émerger et consolider des filières industrielles d’avenir, compétitives et créatrices d’emplois non délocalisables, stimuler la recherche et l’innovation, valoriser l’excellence technologique française, tels sont les objectifs de ce projet de loi et du plan d’actions qui, dès maintenant, l’anticipe et l’accompagne. L’énergie éolienne, techniquement au point et source de perfectionnements constants, est un pilier majeur de cette nouvelle croissance verte. Pendant des siècles, l’humanité s’est servie de la force motrice du vent pour faire avancer les bateaux, moudre le grain, pomper l’eau. Les aérogénérateurs d’aujourd’hui sont nos modernes moulins à vent, pourvoyeurs d’électricité propre, créateurs de milliers d’emplois directs et indirects dans la fabrication, l’installation et la maintenance.

Fermes marines, parcs terrestres ou petites éoliennes individuelles, le mouvement est lancé. Il va s’accélérer grâce aux formes innovantes de financement des investissements et de l’équipement mises en place avec l’aide de l’Etat, de la Caisse des dépôts et des partenaires financiers de la transition énergétique.

Simplifier les procédures administratives, raccourcir les délais, expérimenter dans plusieurs régions l’autorisation unique qui a vocation à être généralisée, sécuriser le cadre juridique et les dispositions tarifaires de l’éolien : autant de freins que j’ai tenu à lever et de propositions émanant des Régions qui ont été retenues pour que l’éolien terrestre puisse se déployer pleinement.

Les appels d’offres lancés pour l’éolien en mer, qui associent les savoir-faire d’opérateurs industriels, des grands énergéticiens et de nombreuses PME partenaires, vont nous permettre d’accroître fortement notre capacité de production électrique offshore (6.000 mégawatts visés pour 2020) et d’être un pays-leader en ce domaine, bien positionné sur les marchés européens et mondiaux.

Des grands projets aux petites unités de proximité, sur terre ou au large de nos côtes : je crois les conditions aujourd’hui réunies pour que le dynamisme de la filière éolienne se décline à toutes les échelles, dans le respect de l’environnement et en concertation étroite avec les citoyens et les élus locaux. C’est d’ailleurs pourquoi le projet de loi sur le nouveau modèle énergétique français prévoit également de faciliter le financement participatif de projets d’énergies renouvelables par les habitants et les collectivités, comme y invitent nombre d’élus dans ces pages.

Les Présidents et Vice-Présidents de Régions, auxquels France Energie Eolienne donne ici la parole, témoignent de la forte mobilisation des territoires, de leurs capacités d’anticipation et de leurs réalisations réussies qui ont nourri le projet de loi sur la transition énergétique et inspirent l’action que je conduis.Toutes et tous soulignent à raison le potentiel économique des différentes formes d’énergie éolienne et les enjeux démocratiques d’une production décentralisée qui favorise l’implication des collectivités territoriales et des citoyens.

Autant en apporte le vent… nous disent ces élus régionaux forts de leur riche expérience et convaincus qu’ensemble – citoyens, entreprises, territoires, Etat – nous réussirons à développer un nouveau modèle énergétique français dont l’éolien soit un puissant moteur.

Ségolène Royal
Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

L’éolien dans la transition énergétique : La parole aux Élus Régionaux

Partagez
Tweetez
Partagez