L’éolien, pilier du monde d’après

13 mai 2020

Au-delà des mesures d’urgence qui ont été prises en lien avec les différents ministères et administrations, il sera fondamental pour la filière de faire partie du plan de relance économique durable envisagé par le Gouvernement, en proposant un « Wind Deal », dans la perspective plus large d’un « Green Deal » français et européen.

L’éolien est une solution incontournable du « monde d’après », permettant une relance économique vertueuse, créatrice d’emplois au cœur de nos territoires, contribuant significativement à une électricité propre et durable et à la baisse des émissions carbone en Europe. C’est ce chemin que nous devons collectivement prendre, celui d’une production d’énergie et d’une économie plus résilientes, qui s’appuie sur des ressources locales, renouvelables et naturelles. Ce n’est qu’en empruntant ce chemin que nous parviendrons à transformer cette terrible crise en un point de départ pour une dynamique massive de lutte contre le réchauffement climatique.

La filière éolienne crée des emplois, près de 4 par jour et les retombées socio-économiques de l’éolien sur les territoires sont aussi un facteur d’augmentation de l’adhésion des Français. Tant pour l’éolien terrestre que l’éolien en mer, assurer le respect des objectifs et volumes contribuera à la relance de l’économie française. Dans ce cadre, FEE sera particulièrement attentive à la poursuite des échanges concernant le contenu local, français et européen, dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux systèmes énergétiques » (CSF NSE). L’énergie éolienne est un atout pour notre pays . elle contribue à assurer notre sécurité d’approvisionnement en électricité, et la période que nous venons de traverser l’a largement démontré, tout en renforçant l’indépendance énergétique de la France.

Il nous paraît opportun que l’État accompagne et soutienne en particulier les expertises et compétences françaises dans leurs points forts, par exemple dans le secteur de la French Tech (digitalisation, data, IA, smart grids). En lien étroit avec la digitalisation en cours des filières électriques, il sera fondamental d’engager, dès 2020, la transformation du système électrique avec la mise en œuvre du SDDR 2019 tel que présenté par RTE et enrichi des contributions des filières, en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes.

Il s’agit d’enjeux qu’il sera vital d’inscrire de façon pérenne dans la politique énergétique de notre pays. À ce titre, la nomination d’un coordinateur national du développement éolien pourrait être pertinente.

Par ailleurs, la transition énergétique de notre pays doit être accompagnée de la mise en place d’une taxe carbone efficace comportant un prix plancher de façon à inciter les acteurs à se tourner plus largement et plus vite vers les énergies décarbonées tout en assurant le financement pérenne de cette transition.

 
Découvrez les différentes propositions et réflexions que propose la filière éolienne en France. 
Partagez
Tweetez
Partagez