Éolien en mer posé
Actuellement l’éolien en mer posé représente la quasi totalité des énergies marines renouvelables (EMR) en Europe et dans le monde. C’est une énergie mature bénéficiant de retours sur expérience depuis 1991 (Vindeby-Danemark). Les éoliennes peuvent être implantées jusqu’à 60 mètres de profondeur maximum et sont plus puissantes que les éoliennes terrestres (les turbiniers annoncent jusqu’à 12MW à l’unité).
Ces nouvelles installations de production d’énergie renouvelable en mer contribueront d’une part à concrétiser les objectifs nationaux en matière de mix énergétique et permettront d’autre part la mise en place d’une filière nationale déjà très présente à l’international. Plusieurs usines et des centaines d’emplois dédiés à cette filière ont déjà été créés, plusieurs milliers d’autres pourront voir le jour à partir de la fabrication des composants, de l’installation et de la mise en service des projets.
Les retours sur expérience des premiers appels d’offres français et les progrès de la filière en Europe devraient permettre une baisse significative des coûts de l’éolien en mer en France, à partir du 3ème AO éolien en mer posé et des suivants. La planification de l’ensemble des parcs, dans le temps et dans l’espace, permettra un développement harmonieux, pérenne et efficace de la filière. En plus des 7 premiers projets d’éolien en mer posé déjà attribués pour une puissance totale de 3530 MW, deux autres appels d’offres pour un total minimum de 1,5 GW sont programmés.

Au regard de ces évolutions récentes, des volumes indiqués et des évolutions réglementaires attendues (permis-enveloppe notamment), les adhérents de FEE estiment que la baisse des coûts pourrait permettre ainsi d’atteindre des coûts complets très compétitifs, s’inscrivant dans les moyennes européennes observées ces dernières années.