L’éolien, une énergie qui créé des emplois tous les jours

La France fait aujourd’hui face à un immense défi. Retrouver son indépendance énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 dans un contexte de tension internationale et de crise énergétique. Dans les 15 prochaines années, les énergies renouvelables sont les seules énergies à pouvoir accroitre notre production d’électricité bas-carbone sur terre et mer. En 2022 la filière française est désormais forte de plus de 25 500 emplois pour 20 000 MW de puissance éolienne installée.

 

L’éolien en France, une dynamique constante qui tient ses promesses.

L’augmentation des capacités éoliennes de contribue à la croissance de l’emploi sur le territoire. Fin 2020, 22 500 emplois directs et indirects ont été identifiés sur l’ensemble de l’écosystème éolien, soit une augmentation de 39% par rapport à 2018. Ces emplois s’appuient sur environ 900 sociétés présentes sur toutes les activités de la filière éolienne et constituent de ce fait un tissu industriel diversifié.  En Europe l’éolien rassemble  plus de 330 000 emplois.

L’implantation d’un projet éolien génère un surcroît d’activité localement, et fait intervenir des TPE PME et ETI de proximité pour des travaux variés : terrassement, VRD, fourniture de béton, raccordement au réseau public, etc. Un certain nombre de projets font également appel à des mâts fabriqués localement, ce qui constitue une valeur ajoutée supplémentaire au niveau régional / national.

Ce vivier d’emplois s’appuie sur tissu industriel diversifié, réparties sur l’ensemble du territoire français.  Le développement de la filière offshore sur laquelle se positionnent fortement les acteurs français par des investissements en outils industriels et en R&D, contribue également à l’emploi et positionne les acteurs français à l’export.

25 500

emplois directs et indirects

+39%

de croissance d’emplois depuis 2018

900

entreprises réparties en France

8

emplois créés par jour

La demande de main d’œuvre augmente lors des phases de construction et se stabilise dans la durée car les opérateurs de secteur implantent leurs bureaux dans les régions dynamiques en éolien pour assurer un suivi de proximité des parcs. Les emplois créés sont qualifiés et concernent tous les maillons de la chaine de valeur : l’électricité, les machines tournantes, l’électromécanique, le pilotage des installations… Les entreprises locales de maintenance électromécanique, pénalisées par les fermetures régulières d’usines, ont l’opportunité de reconvertir leurs activités car leurs compétences et savoir faire sont demandés dans l’éolien : réparation et maintenance d’équipements, fourniture et/ou installation de pièces spécifiques, etc. Selon les activités concernées et les phases des projets, les territoires d’accueil peuvent enregistrer un regain d’activité dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l’implantation de nouveaux foyers. La présence de parcs éoliens sur un territoire permet le développement de compétences spécifiques localement et favorise la présence de travailleurs qualifiés. Les turbiniers, les développeurs de projets et le tissu de PME locales, investissent dans la formation des équipiers nécessaires à leur activité. Cela se traduit par la création de groupements d’entreprises proactives en matière de formation, de partenariats avec les écoles et les organismes de formation au sein des territoires.

Partagez
Tweetez
Partagez