Des formations englobant tous les aspects métier du secteur éolien

Avec le développement de la filière industrielle éolienne en France l’offre de formation dans l’éolien s’étoffe chaque année en France. Du CAP au master il existe différents diplômes qui permettent de travailler dans le secteur de l’éolien et 2 formations internationales certifiantes.
Formations éoliennesDes industriels et des bureaux d’études sont aujourd’hui impliqués dans le processus de formation et mettent en place des partenariats clés avec les lycées, les universités et les centres de formation. Ces industriels participent au financement de la formation et offrent des opportunités de stage, débouchant bien souvent sur un CDI.

Formation continueSi vous souhaitez intégrer une formation pour devenir technicien de maintenance éolien, FEE vous encourage à vérifier que la formation choisie permet bien de délivrer la certification BZEE et/ou GWO et qu’elle entretient des liens solides avec les professionnels du secteur (constructeurs d’éoliennes, développeurs-exploitants…). Si ce n’est pas le cas, vous devrez certainement compléter votre cursus avec ces certifications pour exercer. Les diplômes et certifications BZEE et GWO sont reconnues par la filière éolienne et sont devenues indispensables pour accéder aujourd’hui à un poste dans le monde éolien.Ces formations peuvent être notamment suivies après le bac en Licence professionnelle, BTS ou DUT, mais également dans le cadre de la formation continue.

Formation continueLes formations propres à l’éolien sont présentes à tous les niveaux, du bac professionnel à l’école d’ingénieurs. Elles confirment le besoin de ressources expertes et formées en conséquence pour développer la filière.
Formation continueCes formations sont fortement parrainées par les régions développant une production éolienne. Les centres de formation sont donc principalement localisés près des parcs de production.