Principes et fonctionnement

L’énergie éolienne (prend sa racine du mot grec Eole, le Dieu du vent) est l’énergie produite grâce au vent. Une éolienne est une machine permettant de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Cette énergie mécanique éolienne a été utilisée au cours des âges pour pomper l’eau ou moudre le grain.

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne repose sur la transformation de  l’énergie cinétique en énergie électrique : le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur 3 de l’éolienne. À son tour le générateur transforme  l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Le courant électrique est ensuite transformé et injecté dans le réseau électrique pour alimenter nos foyers. il peut être stocké pour être utilisé plus tard.

Caractéristiques

Les éoliennes sur terre ou en mer sont en constante évolution, de plus en plus performantes et puissantes. L’apparition de turbines de plus de 4MW pour le terrestre permet d’augmenter l’énergie produite sans multiplier le nombre d’éoliennes. Avec le développement de l’éolien en mer, les éoliennes en mer posées dépassent désormais les 8MW et les solutions flottantes les 2MW.

Eolienne terrestreLes éoliennes terrestres

Les éoliennes terrestres tripales à axe horizontal sont les éoliennes les plus implantées sur le territoire.

Eoliennes en mer poséLes éoliennes en mer posées

Fixes et destinées aux fonds de moins de 50m, ces éoliennes, actuellement les plus puissantes, peuvent exploiter les forts vents marins côtiers.

Eoliennes en mer flottantesLes éoliennes en mer flottantes

Avec une fondation flottante, reliées au fond par des lignes d’ancrage, ces éoliennes peuvent être implantées plus au large, dès 30m de fond.