Conseil de défense écologique : la filière éolienne mobilisée pour répondre aux objectifs fixés par le Gouvernement dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie
Le Gouvernement a présenté hier soir les évolutions importantes qui sont intervenues ces derniers mois. Portée de longue date par la filière, ces mesures, marquées par l’esprit de responsabilité, visent à accompagner l’appropriation des projets éoliens par les territoires. C’est dans cette volonté d’exemplarité que sont mis en place l’excavation totale des fondations, de nouveaux objectifs de recyclage, le renforcement en amont de l’implication des territoires dans le développement des projets et un travail ambitieux sur le balisage.
Ainsi, afin de poursuivre sur la voie de l’excellence et de la démocratie environnementales, d’autres mesures importantes ont été annoncées :
– Un calendrier précis pour l’expérimentation de solutions alternatives en matière de balisage des éoliennes, qui devra être finalisée dès l’été 2021, visant autant que possible une extinction de l’éclairage ;
– Une formalisation, via une charte, des pratiques déjà existantes, qui consistent à systématiquement solliciter le plus en amont possible l’avis des communes d’implantation d’un potentiel projet éolien ;
– La mise en place de mesures à même d’apporter un soutien technique et juridique aux collectivités, via un réseau de conseillers indépendants
Par ailleurs, le Conseil de défense écologique a acté plusieurs mesures visant à sécuriser l’atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), tout en garantissant une bonne répartition territoriale du parc éolien :
– prenant acte de l’importance des contraintes existantes, notamment aéronautiques, sur la filière, qui grèvent près de la moitié du territoire métropolitain, le Gouvernement prévoit un ambitieux plan de libération de ces zones. La profession rappelle à ce sujet que pour une action efficace, les zones ainsi libérées doivent être libres de toutes autres contraintes.
– la mise en place, sous l’égide des préfets de régions, d’une cartographie des zones propices visant à sécuriser l’atteinte des objectifs de la PPE.
– enfin, le Gouvernement annonce un mécanisme de régulation dans les zones où la densité locale est élevée, mais dont les modalités restent à définir.
Le SER et FEE prennent acte des mesures ainsi annoncées et appellent de leurs vœux la mise en place à court terme des travaux permettant de préciser les mesures annoncées. La filière sera particulièrement vigilante, en particulier concernant l’élaboration d’une cartographie de zones propices et le mécanisme de régulation, afin que le bénéfice des autres mesures tendant à libérer les contraintes et à favoriser le développement harmonieux de l’éolien en France soit préservé.
Pour Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne : « le gouvernement démontre ici qu’il a pleinement pris conscience de l’importance de la question de la libération d’espaces pour assurer un développement harmonieux de l’éolien dans notre pays. Ces mesures affirment également avec force l’importance stratégique de l’éolien dans la stratégie de diversification du mix électrique français. Enfin c’est maintenant la question de la cohérence qui doit primer, puisque objectifs PPE, développement harmonieux et libération d’espaces sont les dénominateurs communs d’une même vision : celle de la transition énergétique de la France ».
« Ce Conseil de défense écologique confirme que le développement de l’éolien terrestre aura toute sa place dans la transition énergétique de notre pays. Les mesures annoncées hier soir devront encore précisées, en particulier sur le mécanisme de régulation, et nous sommes persuadés que le gouvernement saura cette fois-ci associer pleinement les acteurs de la filière afin de garantir leur caractère opérationnel » indique Jean-Louis BAL, Président du SER.