
Conférence OFATE : les mécanismes de soutien pour l’énergie éolienne
La France et l’Allemagne ont engagé une réforme des mécanismes de soutien pour l’énergie éolienne. Cette évolution marque une nouvelle étape de la transition énergétique avec le passage à un système de vente directe d’électricité sur le marché et l’introduction d’un mécanisme d’appels d’offres. En Allemagne, loi EEG 2017 qui généralise les appels d’offres à tous les projets éoliens de plus de 750kW établit un plafond de puissance à installer dans la zone de développement des réseaux. La France introduit en 2017 deux dispositifs de soutien : les installations à partir de 7 éoliennes sont soumises à la procédure d’appel d’offres tandis qu’un guichet ouvert avec complément de rémunération est mis en place pour les installations jusqu’à 6 éoliennes et avec une limite individuelle de 3 MW par turbine.
La conférence de l’OFATE aura pour objectif d’analyser ces nouveaux mécanismes de soutien et leurs conséquences sur le développement de la filière :
– Quels sont les nouveaux enjeux de développement portés par les appels d’offres en France et en Allemagne ?
– Quelles différences de modèles de financement participatifs en France et en Allemagne
– Quelles contraintes techniques pour la vente directe ?
– Quelles perspectives pour les appels d’offres transfrontaliers et appels d’offres technologiquement neutres en France et en Allemagne ?
La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.
