Yvan BOURGNON parrain du 9ème Colloque National Éolien

3 octobre 2018

Chaque année lors de son Colloque National Éolien FEE met à l’honneur une personnalité qui oeuvre ardemment pour la défense de l’environnement. Pour cette neuvième édition nous sommes fiers d’accueillir comme parrain le navigateur, aventurier et Président fondateur du projet “THE SEA CLEANERS” :  Yvan BOURGNON. Focus sur cet homme visionnaire et hors du commun.

Le gladiateur des mers

Depuis son plus jeune age Yvan BOURGNON est un explorateur des mers et des océans. À l’âge de huit ans, il embarque avec ses parents pour un tour du monde qui va durer près de quatre ans.Considéré comme l’un des meilleurs navigateurs de notre temps par ses pairs, il enchaine succès et les records depuis la fin des années 90.Aux côtés de son frère aîné Laurent, on se souvient notamment de son titre sur la Transat Jacques Vabre dès 1997. De nombreux records plus tard, il se lance en 2013 dans un défi personnel et sportif considéré comme « impossible » par le monde de la voile  : faire le tour du monde en Catamaran de Sport sans habitacle et sans GPS.Les incidents et accidents sont nombreux, les difficultés sont à la limite du supportable, mais il réussit son pari et boucle son tour de monde le 23 juin 2015 à Ouistreham (Normandie) après 230 jours en mer. C’est un succès et une grande première. Plus récemment encore et dans des conditions extrêmes, il réussi l’exploit du passage du Nord-Ouest du globe en catamaran de sport et en solo : encore une première mondiale !

Un homme de conviction

Même dans l’adversité Yvan BOURGNON n’a jamais capitulé. Lors de la Route du Rhum en 2002  alors qu’il a chaviré, Yvan reste cinq jours à bord, refusant d’abandonner son bateau retourné. Marin têtu et homme exemplaire il met désormais son tempérament également au service de la cause environnementale. Frappé au cours de ses nombreux voyages par la pollution plastique des océans il a également souhaité constater les effets du réchauffement climatique en Arctique lors de sa dernière expédition. “En discutant avec les pêcheurs sur place, ils m’expliquaient qu’ils ne connaissaient que la banquise il y a vingt ans. Forcément, on voit bien aujourd’hui que certaines zones sont ouvertes pendant trois ou quatre mois avec juste la mer.”

Le projet “THE SEA CLEANERS”

Avec la création de son association « THE SEA CLEANERS », Yvan BOURGNON se mobilise pour la défense des océans. Pour mener une action efficace contre la pollution plastique océanique, The Sea Cleaners a donc lancé la conception d’un QUADRIMARAN, “Le MANTA” géant collecteur de déchets. Véritable défi technologique pour une solution innovante, il est capable de collecter, de trier et de compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants. Il est alimenté part des énergies renouvelables avec panneaux solaires et 2 éoliennes à axe vertical. Après une campagne de Crowdfunding en France et en Suisse, les études préliminaires et détaillées du navire sont lancées en perspective d’une construction en 2020-2021.