Vers un neuvième parc éolien offshore en France

27 janvier 2021

Riche du deuxième gisement d’Europe en matière d’éolien en mer, le Premier ministre a annoncé la création d’un nouveau parc éolien offshore au large d’Oléron. Après Saint-Nazaire, qui accueillera le premier parc éolien offshore de France avec l’installation de 80 éoliennes en pleine mer pour une production d’électricité couvrant les besoins de 400 000 ménages, et la presqu’île du Cotentin qui accueillera le huitième parc éolien français, le Gouvernement a officiellement lancé le neuvième projet éolien en mer.

Cette annonce est survenue dans le cadre du Comité interministériel de la mer qui se tenait au Havre le 22 janvier 2021. Au sein de la stratégie d’exploration des fonds marins, une mesure permet notamment le déploiement des énergies marines renouvelables, dont l’accélération de l’éolien en mer.

La Commission nationale du débat public sera saisie « sans délai » sur ce projet de parc qui sera implanté sur une zone de 300 km2 au large de l’île d’Oléron. Selon le Premier ministre, « c’est un projet d’une ampleur considérable ». Le parc devrait produire entre 500 MW et 1 GW d’électricité. La CNDP est chargée d’organiser une consultation publique pour définir la zone de ce futur parc, première étape avant de lancer la phase industrielle et d’attribuer le projet. L’appel d’offres devrait être ouvert en 2022 pour une sélection du lauréat avant la fin du quinquennat.

Lors de son allocution, le Premier ministre a rappelé que « l’éolien en mer est un facteur important de la diversification de notre mix énergétique pour baisser à 50 % la part du nucléaire en 2035 et un facteur majeur de création d’emplois […]. L’éolien marin est un atout majeur pour atteindre la neutralité climatique. Le parc qui est amené à voir le jour en mer d’Oléron produira de l’électricité pour 1,2 million d’habitants : le double de la population de la Charente-Maritime ».

Partagez
Tweetez
Partagez