Une nouvelle coalition européenne pour accélérer les capacités de stockage d’électricité

25 mai 2023

Avec la montée en puissance des énergies renouvelables en Europe, les acteurs de l’énergie ont lancé courant mai une nouvelle coalition européenne pour promouvoir les technologies de stockage. Pour atteindre les objectifs du plan RepowerEU, les solutions de stockage d’électricité devront être déployées à grande échelle. Le but ? Favoriser l’intégration d’un grand volume d’EnR et permettre la résilience et la flexibilité de nos réseaux électriques.

L’Energy Storage Coalition, composée de quatre organisations, SolarPower Europe, l’Association européenne pour le stockage de l’énergie, WindEurope et Breakthrough Energy, a pour objectif de façonner l’avenir de la politique de l’UE en matière de stockage.

Le plan REpower EU présenté en 2022 doit permettre à l’Europe de se passer du gaz, du pétrole et du charbon en provenance de Russie d’ici à 2027. L’UE devra réduire sa consommation d’énergie, diversifier son approvisionnement en gaz et miser sur les énergies renouvelables qui devront produire au minimum 40% de l’énergie consommée par l’UE en 2030. Cela représentera près de 70% de l’électricité produite ce qui représente un véritable défi industriel.

Alors que l’Europe cherche à décarboner son système électrique, les technologies de stockage de l’énergie, telles que l’hydroélectricité par pompage (STEP), les batteries et l’hydrogène, deviendront déterminantes. Elles permettent de stocker l’énergie éolienne et solaire excédentaire et de la restituer lorsque la production ne peut pas répondre à la demande. Ces solutions technologiques existent et sont déjà déployées dans de nombreuses régions du monde comme en France. De nombreuses innovations technologiques sont prometteuses et les acteurs ont désormais besoin de visibilité, d’un cadre précis et de soutien pour un déploiement à grande échelle dans un temps aussi court.

Le stockage aura donc un triple enjeux : Favoriser la bonne integration des énergies renouvealbles, stabiliser et sécuriser l’approvionnement en énergie et stabiliser les prix de l’électricité sur le long terme.
« Le stockage de l’énergie est essentiel à la mise en place d’un système énergétique à l’épreuve du temps, résilient et décarboné », a déclaré la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, lors du lancement de l’initiative. « Pendant de nombreuses années, le stockage de l’énergie est resté à l’arrière-plan du secteur de l’électricité, mais le fait est que le stockage de l’énergie et les services de flexibilité constituent un secteur autonome qui transformera notre système énergétique. Un système énergétique alimenté par des énergies renouvelables ne peut être mis en place avec succès que s’il s’accompagne de solutions de flexibilité », a également souligné Mme Simson.

Partagez
Tweetez
Partagez