1ère édition des trophées des élus d’Eole : des territoires au coeur de la transition énergétique
France Energie Eolienne, dévoile les résultats de la première édition des Trophées des élus d’Eole, un événement organisé en partenariat avec le CESE, l’ADEME, la Banque des Territoires, le réseau CLER et plusieurs associations d’élus locaux (AMORCE, FNCCR, APVF). Cet évènement est venu récompenser les élus locaux, en particulier les maires et les présidents d’intercommunalité, qui s’engagent en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’éolien sur leur territoire.
Cette initiative dont la cérémonie a fédéré une centaine de participants le jeudi 24 novembre dernier à Paris, vient rendre hommage aux élus locaux et en particulier aux maires et aux présidents d’intercommunalités qui s’engagent en faveur du développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Certains élus précurseurs ont œuvré il y a cinq, dix ou quinze ans pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, associer les citoyens, maximiser les retombées locales et redistribuer les fruits de la transition.
Les « Trophées des élus d’Éole » ont été imaginés pour mettre sur le devant de la scène ces élus pionniers et encourager les élus locaux qui se questionnent encore à franchir le pas et à devenir acteurs de la transition. Plus que jamais, ces acteurs sont indispensables à la concrétisation des projets éoliens en France, conformément aux objectifs de transition énergétique de notre pays.
Pour la première édition, 13 élus ont reçu un prix à l’occasion de cette cérémonie. Plus de 50 maires et présidents d’intercommunalité ont candidaté !