Remise des prix de la 2ème édition des trophées des élus d’Éole
Il est donc indispensable que les territoires s’approprient ces projets et puissent s’inscrire dans un grand récit national de la transition écologique et énergétique. Cette deuxième édition intervient dans un contexte particulier, après le vote par le parlement en début d’année de la loi d’accélération des énergies renouvelables qui a fait des élus locaux les co-responsables de la planification et de la transition énergétique dans les territoires, et à la veille de l’examen de la future loi de programmation.
Certains élus précurseurs ont œuvré il y a cinq, dix ou quinze ans pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, associer les citoyens, maximiser les retombées locales et redistribuer les fruits de la transition. Les trophées des élus d’Éole ont été imaginés pour rendre hommage à ces élus pionniers et encourager les élus locaux qui se questionnent encore à franchir le pas et à devenir acteurs de la transition.

Les trophées des élus d’Éole sont ouverts à tous les maires et présidents d’intercommunalités accueillant un parc éolien sur leur territoire. Les élus locaux candidats sont évalués sur plusieurs thématiques et critères : Retombées locales, environnement, investissement- financement et gouvernance, concertation.
Cette année la remise des prix se déroulera le 21 novembre 2023 au Palais de Iéna à Paris, siège du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) en présence de Mme Agnès Panier Runacher, Ministre de la Transition Écologique ; Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC ; Thierry Beaudet, Président du Conseil économique, social et environnemental ; Elise Stoffaes, Responsable du pôle énergies renouvelables du département Transition Energétique et Ecologique à la Caisse des Dépôts ; David Marchal Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes à l’ADEME ; Anne-Catherine de Tourtier Présidente de France Renouvelables.