Savières dans l’Aube (Grand Est)
Dès le début, le maire et le conseil municipal ont été convaincus. Il s’est instauré une relation de confiance avec le développeur, ce qui a permis de réaliser le projet dans de bonnes conditions. Pour la petite commune voisine (moins de 100 habitants), l’arrivée de l’éolien a été un vrai accélérateur pour engager des actions.

Le plus difficile a été de convaincre les agriculteurs. L’un d’entre eux était opposé à l’implantation d’une éolienne sur son terrain. Aujourd’hui, il en veut une deuxième ! Les éoliennes ont été implantées à 1 km des habitations après accord entre la commune et le développeur. Le projet a bien été accepté. « Concernant l’acoustique, la route nationale fait plus de bruit ».

Interrogés sur leur perception des éoliennes, les enfants ont été si bien inspirés que l’un d’entre eux considère que « c’est un grand oiseau qui vole ! ».
Des visites à velo des parcs alentours ont été organisées avec les enseignants et les conseillers municipaux. « Si les enfants se sentent concernés, alors les parents aussi ».
» À l’heure où les dotations de l’État baissent, l’éolien est une vraie opportunité pour les petites collectivités.Ce sont les petits ruisseaux qui créent les grandes rivières ! «
Alain DRUON
