Saint-Servais (Bretagne) : l’éolien dynamise l’économie locale

28 février 2020

Après la mise en place d’une Zone de Développement Eolien en 2002, la commune accueille, en 2003, un projet de 7 éoliennes. À cette époque le développement du parc a mis 4 ans alors qu’aujourd’hui un parc met entre 7 et 9 ans pour sortir de terre. Des inquiétudes se sont exprimées en phase de développement, principalement sur la question du bruit, des flashs lumineux et de la réception TV. Après plus de 10 ans d’exploitation, ces inquiétudes initiales ont été levées.
À Saint-Servais comme ailleurs, les retombées économiques des parcs éoliens représentent plusieurs millions d’euros investis qui participent aux projets du territoire et permettent de faire travailler les entreprises de génie civil par exemple, du département et de la région.
Le parc éolien de la commune n’a eu aucune incidence sur les ventes immobilières opérées depuis 11 ans puisqu’au contraire, celui-ci participe au dynamisme et donc à l’attrait de la commune. Ce sont également des loyers pour les propriétaires et exploitants agricoles, ici notamment à destination des retraités agricoles qui touchent des pensions peu élevées comme le précise le maire.

“L’information est importante. Dans le cadre de notre projet, il a été important de réaliser l’ensemble des études d’impacts avant d’organiser des rencontres avec le public. Il est aussi intéressant, dans la mesure du possible, d’essayer de répartir les loyers agricoles entre les différents propriétaires et exploitants agricoles de la zone d’implantation.”

Chrisitan COAIL
Partagez
Tweetez
Partagez