Quand l’éolien participe au maintien des services publics dans les territoires

28 octobre 2019

Accueillir un parc sur son territoire, permet aux élus locaux de bénéficier d’une source de revenus stable et pérenne leur permettant d’investir dans le maintien des services publics de proximité.

Alors que les discussions budgétaires actuellement en cours à l’Assemblée Nationale devront aboutir à une refonte de la fiscalité locale, les parcs éoliens installés permettent aux élus souhaitant s’impliquer dans la réussite de la transition énergétique de bénéficier de retombées économiques pérennes pour leur territoire.

En effet, en tant qu’activité économique, une installation éolienne génère différents revenus fiscaux, au titre notamment des taxes foncières, de la Cotisation Foncière des Entreprises, de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises et de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux. Ces retombées fiscales, comprises entre 10 à 15 000 euros par MW raccordé et par an, sont redistribués entre les différentes collectivités (commune, EPCI, département et région).

En devenant acteur à part entière de la transition énergétique, les collectivités accueillant des parcs éoliens sur leur territoire bénéficient en premier lieu des opportunités offertes par la décentralisation de la production électrique. Ces nouvelles sources de revenus permettent aux élus de maintenir et de développer les services publics sur leurs communes.

Partagez
Tweetez
Partagez