Publication du rapport de l’AIE « Renewables 2020 – Analysis and forecast 2025 »
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a présenté le 10 novembre dernier son nouveau rapport intitulé « Renewables 2020 – Analysis and forecast 2025 ». Le but de ce rapport est de dresser un tableau des dynamiques actuelles et perspectives à court et moyen termes sur le marché des énergies renouvelables à l’échelle mondiale. Les prévisions de l’impact de la crise sanitaire établies par l’Agence en mai dernier sont ainsi mises à jour avec les dernières données disponibles. Le rapport est accompagné d’un outil de data-visualisation de données incluant les données historiques et prévisions de l’AIE sur la période 2000-2025 décomposées par pays et par source de production.
En dépit de la crise, le secteur des renouvelables se porte bien dans le monde. Ainsi, on note une augmentation de 15% des nouvelles capacités d’EnR attribuées dans le cadre d’appels d’offres entre janvier et octobre en 2020 par rapport à la même période en 2019. De même, les entreprises du secteur semblent en bonne santé financière. La valeur globale des actions des entreprises actives dans le solaire a d’ailleurs doublé entre décembre 2019 et octobre 2020.
La croissance des nouvelles capacités installées en 2020 s’élève à 200 GW soit 4% de plus qu’en 2019. Cela représente 90% des nouvelles capacités de production électrique installées pendant l’année. La Chine confirme sa position de leader mondial avec 86 GW de nouvelles capacités, suivie par les Etats-Unis avec 29 GW, l’Union européenne avec 26 GW et l’Inde avec 9 GW. L’AIE prévoit un total de 219 GW de nouvelles capacités EnR en 2021, croissance qui devrait être essentiellement portée par l’Union européenne et l’Inde, où de nombreux projets précédemment attribués devraient voir le jour.
La somme des capacités d’éolien et de solaire devrait dépasser la capacité totale installée de centrales thermiques à gaz en 2023 et à charbon en 2024. Cette croissance rapide des énergies renouvelables variables devra cependant être assortie d’une attention accrue à leur intégration au système électrique et à la robustesse des réseaux.
La crise sanitaire a au contraire fortement affecté le marché des biocarburants, se traduisant par une diminution de la production mondiale de biocarburants destinés au transport de 12% en 2020. Ce résultat est à la fois dû à la baisse de la demande de transport due à la crise et à la baisse du prix des carburants fossiles. La demande en bioénergie dédiée à l’industrie a également subi une baisse conjoncturelle, de moindre ampleur.
Les plans de relance annoncés par de nombreux Etats peuvent donner au secteur des EnR un élan supplémentaire. En effet, 108 milliards des 470 milliards de dollars affectés aux plans de relance à travers le monde visent spécifiquement le secteur des EnR ou des secteurs connexes (réseaux, rénovation thermique, hydrogène ou mobilité électrique). Le plan de relance européen devrait par ailleurs contenir 310 milliards de dollars de dépenses liées à la protection du climat. Les objectifs d’émissions nettes zéro fixés par le Japon et la Corée du Sud à horizon 2050 et par la Chine à horizon 2060 contribueront également à cette dynamique.