Pour l’AIE le développement exponentiel des énergies renouvelables ne fait aucun doute
Selon le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie publié en mai dernier, les énergies renouvelables vont continuer de croitre de manière exponentielle. La hausse de 2020 est la plus importante depuis 1999 ; elle est notamment due à l’augmentation de 114 GW des capacités dans l’éolien, ce qui est quasiment le double de 2019 (+90 %). Au total, les capacités d’électricité renouvelable ajoutées en 2020 ont augmenté de 45 % pour atteindre 280 gigawatts.
L’AIE dresse finalement un bilan plus qu’optimiste pour le secteur des énergies renouvelables qui devrait « se développer à un rythme beaucoup plus rapide qu’avant la pandémie ».
L’Europe devient le deuxième plus grand marché des renouvelables après la Chine. L’AIE y prévoit une augmentation des capacités installées de 11 % en 2021, pour atteindre 44 GW à la fin de l’année, et 49 GW en 2022. Le rapport précise que le marché est porté par l’Allemagne qui « continuera à fournir la plus grande capacité de production d’énergie renouvelable », suivie par la France.