Part des ENR en France : la France risque de manquer ses objectifs !
Alors que la France souhaitait atteindre 23 % d’ENR dans la consommation finale brute d’énergie dans le cadre de la directive de 2009, leur part s’élève finalement à 19,1 %, selon des données provisoires publiées le 22 avril par le ministère de la Transition écologique. La trajectoire de développement des énergies renouvelables et de réduction du nucléaire semble être fortement compromises.
La PPE, Programmation pluriannuelle de l’Énergie, vient tracer les perspectives du pays pour les dix prochaines années. La PPE 2019-2028 a été adoptée il y a tout juste un an, et elle apparait déjà compromise. Elle prévoyait de diminuer la consommation d’énergie, et de développer le plus possible les énergies renouvelables. Le ministère de la Transition écologique reconnait aujourd’hui qu’il y a beaucoup à rattraper.
En 2020, la part des ENR dans le mix énergétique progresse de 1,9 point. Le ministère de la Transition écologique estime que la croissance du parc éolien et celle des pompes à chaleur contribuent chacune pour environ 0,2 point à cette hausse, et le solaire photovoltaïque pour environ 0,1 point. Néanmoins, selon un rapport de WindEurope, les nouvelles capacités éoliennes installées en 2020 sont clairement en baisse par rapport à 2019 (-6 %, soit 14,7 GW).