Parc éolien de Fitou (Aude): les éoliennes au service du patrimoine

2 janvier 2020

Alexis Armangau, Maire de Fitou dans l’Aude, s’est engagé dès 2014, au début de son 1er mandat, convaincu du bienfait des énergies renouvelables pour les générations futures. Très investi pour sa commune, il fourmille de projets associant le parc éolien aux activités œnotouristiques et à l’histoire du village.

Le projet a été initié en 1996 par son prédécesseur, qui a toujours cru en l’énergie éolienne. Novateur à l’époque, les 7 éoliennes sont sorties de terre en 2000 sur un ancien champ de tir. Un an plus tard, la 8e éolienne a été érigée pour compléter ce parc.
« Il faudrait qu’au niveau national ça bouge pour arrêter de mettre 10 ans à développer un projet alors qu’en Allemagne c’est 3 ou 4 ans. Il nous faut arriver à sensibiliser nos enfants aux énergies renouvelables pour les 10-20 ans à venir. C’est leur avenir, on peut parfois même susciter des vocations ! »

À Fitou, il y a les ruines d’un château inscrit aux monuments historiques. On vit au XXIe siècle et nous pouvons faire cohabiter des projets solaires ou éoliens avec l’Histoire. L’un peut aider l’autre à se maintenir, se développer, se faire visiter, se faire réparer.

Alexis ARMANGAU

Une synergie positive pour le territoire

Le parc éolien crée une synergie positive dans et autour du territoire. Le centre de maintenance de Rivesaltes, situé à 20 km de Fitou, compte 5 salariés et assure l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens alentours. « L’emploi crée l’emploi. Le parc éolien a donné un nouvel élan à Fitou, la collectivité a pu mener ses projets ce qui a créé des emplois, c’est un cercle vertueux. C’est de l’énergie propre mais surtout de l’énergie positive. » 

L’arrivée du parc éolien n’a pas été préjudiciable à l’immobilier sur Fitou,
puisque entre 2000 et 2007, le maire indique que le prix de celui-ci a plus que doublé. Un lotissement de 42 maisons et d’une vingtaine de logements sociaux est actuellement en construction. 

Partagez
Tweetez
Partagez