Mettre en cohérence un développement harmonieux de l’éolien en France avec les objectif de la PPE : Le ministère de la Transition écologique lance les travaux de cartographie du déploiement de l’éolien
Mettre en cohérence le développement de l’éolien à l’échelle territoriale avec les objectifs de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie », tel est l’enjeux de ce travail de cartographie qui va être réalisé par les préfets. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a confirmé les ambitions de la France en matière de développement des énergies renouvelables et annoncer le lancement de travaux de planification et de cartographie du déploiement de l’éolien terrestre.
Ainsi, le 28 mai, la ministre Barbara Pompili a tenu une conférence de presse dédiée au lancement du travail de cartographie réalisé par les préfets pour déterminer les zones propices au développement de l’éolien. Elle a d’abord souligné l’importance de l’éolien pour la diversité du mix énergétique de la France et a profité de cette occasion pour rappeler les grands enjeux énergétiques de la France : la décarbonation, l’équilibre et l’économie d’énergie. Pour les atteindre, elle insiste sur la nécessité de développer l’éolien, d’autant que le territoire français dispose d’un important gisement de vent. Également, elle rappelle que selon un récent sondage, 82 % des Français sont favorables à l’éolien (baromètre IRSN 2020).
L’objectif de cette cartographie est à la fois de renforcer le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes, tout en ciblant les zones les plus favorables à l’éolien dans chaque région. Ces cartographies devraient permettre d’anticiper et de rendre les territoires moteurs de leur transition énergétique et de la transition énergétique nationale.
La cartographie vise également à sécuriser les objectifs que s’est donnée la France à travers sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), ainsi que ses engagements au niveau européen.
Mené de concert par les préfets, en concertation avec les régions, les communes, les intercommunalités, les associations… les cartographies permettront d’accroître le dialogue, avec des données objectives des zones pouvant accueillir des éoliennes, en prenant en compte la distance aux habitations, la biodiversité, les radars, les notions paysagères et le gisement de vent. Les premiers retours sont attendus six mois après les élections Régionales, qui se sont achevées le 27 juin, pour une finalisation d’ici un an.
À la suite de cette conférence, le ministère de la Transition écologique a mis en ligne un Vrai/Faux consacré exclusivement à l’éolien, pour répondre au déversement de fausses informations, et de contrevérité sur l’éolien.