Les travaux du parc éolien de Saint-Brieuc ont débuté le 3 mai 2021

6 mai 2021

Les travaux « débuteront au début du mois prochain, pour une mise en service des éoliennes, fin 2023. Ce parc sera un nouveau cœur électrique pour la Bretagne », a déclaré Mme Pompili dans un entretien au quotidien régional Ouest-France. En effet, le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) a débuté le 3 mai 2021, date dévoilée par Ailes Marines, qui précise que les travaux auront lieu de mai à octobre 2021 sur cinq zones situées uniquement sur la partie nord du parc. Ce calendrier permet notamment de satisfaire les demande des professionnels de la pèche puisque la campagne de la pêche de la coquille Saint-Jacques se termine fin avril.

62 éoliennes pour couvrir la consommation électrique d’un quart de la population bretonne

De mai à octobre, les travaux concernent l’installation des pieux d’ancrage des fondations Pour mémoire, afin de permettre la poursuite des activités de pêche, Ailes Marines s’est engagée à enfouir l’intégralité́ des câbles inter éoliennes (90 km de câbles) du parc. Les opérations de forage et de pré-tranchage se déroulent au fur et à mesure sur chaque zone, pour être finalement simultanées sur tout le nord du champ. Pour réduire l’impact environnemental, Ailes Marines a préféré retenir la technique du forage pour l’installation des pieux des 62 fondations des éoliennes et de celle de la sous-station électrique car cette technique est beaucoup moins bruyante que celle du battage.

Le chantier du parc éolien doit durer trois ans, avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2023. 62 éoliennes, d’une capacité cumulée de 496 MW, sur 75 km² à 16 km au large du cap Fréhel, doivent être installées. Le parc éolien est censé produire 1.820 GWh par an, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 835 000 habitants !

Partagez
Tweetez
Partagez