Les parlementaires débattent de la stratégie énergétique française
Le projet de loi énergie et climat vient d’être adopté par le Parlement. Un texte qui prévoit notamment l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
es sujets énergétiques ont été à l’ordre du jour de la fin de la session parlementaire. En parallèle des discussions en séance sur le projet de loi énergie et climat, qui ont permis aux députés et sénateurs de débattre de l’évolution du mix énergétique pour les années à venir, deux rapports parlementaires ont été publiés sur les freins à la transition énergétique et sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des énergies renouvelables. Dans le cadre de ces travaux, de nombreux acteurs de la filière éolienne ont été auditionnés par les parlementaires et ont pu démontrer la pertinence de l’éolien, sa capacité à créer des emplois, ses retombées dans les territoires. Portant la filière a fortement conscience qu’un travail de font doit être mené auprès du grand public pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement de cette énergie renouvelable et ainsi battre en brèches les idées reçues et surtout la désinformation menée par certains. Pour que la transition énergétique réussisse dans notre pays, populations et territoires doivent s’approprier les projets et travailler à leur co-construction.
Juste avant la pause estivale, députés et sénateurs ont trouvé un compromis sur le projet de loi énergie et climat lors de la réunion d’une commission mixte paritaire réunissant des représentants des deux Chambres. La version finale du texte, qui devrait être adoptée à la reprise des travaux en septembre, prévoit notamment d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, de baisser de 40% de la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030 mais également de décarboner la production d’énergie en France en prévoyant la fermeture des dernières centrales à charbon en 2022.
La promulgation de la loi permettra au Gouvernement de publier la version finale de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, en consultation depuis le mois de janvier, qui établit les priorités d’action du Gouvernement pour les dix années à venir et fixe les objectifs d’augmentation de 15% d’énergie éolienne dans le mix électrique à horizon 2030.