L’éolien : une filière qui tient ses engagements pour la transition énergétique

28 octobre 2019

Fixé par la précédente Programmation pluriannuelle de l’énergie, l’objectif de 15 GW a été rempli par les acteurs de la filière éolienne en 2018. Dans sa nouvelle feuille de route énergétique, le Gouvernement prévoit d’accélérer le développement de parcs en fixant un objectif ambitieux de 2000 MW installés par an.

Avec 1 552 MW raccordés en 2018, et 15 820 MW de puissance totale raccordée au 30 juin 2019, la filière éolienne a rempli les objectifs fixés à 15 GW par la précédente Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Près de 1 380 parcs implantés dans l’ensemble des régions métropolitaines ainsi qu’en Outre-Mer, rassemblant 7 950 éoliennes, permettent aujourd’hui de produire 5% de l’électricité française, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 7 millions de foyers français.

Si la filière a tenu ses engagements, les fermetures des réacteurs nucléaires vieillissants et des dernières centrales à charbon, actées dans le cadre du projet de loi énergie et climat adopté par le Parlement à la fin du mois de septembre, vont entrainer une nécessaire accélération vers des solutions de production d’énergie renouvelable. Le projet de PPE qui doit être définitivement adoptée à la fin de l’année 2019, prévoit ainsi d’atteindre l’objectif de 34 GW de capacité cumulée raccordée en 2028. Pour remplir cet objectif ambitieux, la filière doit maintenant être en capacité d’accélérer son rythme d’installation pour atteindre 2 000 MW par an.

Aujourd’hui entre cinq et sept ans sont nécessaires à la réalisation d’un projet, du lancement des premières études de terrain à la mise en service du parc, quand nos voisins européens voient aboutir des projets au bout de trois à quatre ans en moyenne. Prêts à répondre aux nouveaux objectifs de développement de l’énergie éolienne, la filière travaille avec le Gouvernement et les acteurs des territoires pour adopter de nouvelles mesures permettant de raccourcir le temps de développement des parcs et d’accélérer la transition énergétique de notre pays.

Partagez
Tweetez
Partagez