L’éolien une ressource essentielle pour la communauté de communes de la Haute-Somme (Hauts-de-France)

3 mars 2020

La communauté de communes de la Haute-Somme dans les Hauts-de-France accueille 71 éoliennes réparties sur 60 communes. Jean-Marie Bondelle, Maire de Guyencourt-Saulcourt retrace la genèse des projets et explique en quoi l’éolien est un atout pour la communauté de communes.

À l’origine, la communauté de communes de la Haute somme a lancé un appel à projet éolien, plusieurs sociétés travaillant sur la même zone. Leurs projets ont été présentés devant plusieurs membres de la collectivité. Pour M. Blondelle, Maire de Guyencourt-Saulcourt dans la somme pas d’autres choix possible : il fallait que tous les acteurs travaillent ensemble pour mener les projets à bien et dans les meilleures conditions.

Les règles financières ont été revues pour assurer une répartition entre les propriétaires fonciers. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une éolienne sur leur terrain bénéficient tout de même d’une indemnité.

“Les communes environnantes ne sont pas en reste non plus puisque, dès lors qu’une éolienne est installée à moins de 500 mètres de leur territoire, 15 % de la fiscalité leur sont reversés.”

Jean-Marie BLONDELLE

Bien sûr, M. Bondelle a eu à faire face à « quelques banderoles d’anti-éoliens » et quelques réunions « où ça chahutait bien ». Le maire, accompagné d’un développeur, a fait le tour des communes pour expliquer les projets. Un des opposants a même participé à la mise en place des mesures d’accompagnement. Au fur et à mesure, les permis ont été validés et les parcs se sont construits. Finalement, la 1ère inauguration a réuni plus de 200 personnes.

“Les centres de maintenance implantés aux alentours font travailler les restaurants du territoire où les techniciens des centres viennent se restaurer. Les entreprises du territoire sont également sollicitées pour
des opérations de terrassement par exemple.”

Jean-Marie BLONDELLE

Toutes ces actions ont permis de renforcer l’acceptabilité des 71 éoliennes déjà implantées et d’envisager de nouveaux parcs et extensions qui agrandiraient le parc à 107 éoliennes sur l’ensemble du territoire des 60 communes. Un parc de 10 machines est en construction et 17 projets restent à construire.

Partagez
Tweetez
Partagez