L’éolien, premier employeur en France dans le domaine des énergies renouvelables

28 octobre 2019

Avec 18 200 emplois en 2018, l’éolien est le premier employeur des énergies renouvelables de France. En croissance de près de 15% depuis 2016, les entreprises de la filière ouvrent chaque jour de nouveaux postes à pourvoir dans les territoires.

Alors que le Gouvernement dévoilera d’ici la fin du mois d’octobre les plans d’action régionaux prévus dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique, l’éolien continue de créer des emplois dans les territoires. Depuis 2016, le nombre d’emplois associés au secteur a augmenté de 14,7% pour atteindre 18 200 ETP en 2018. Pour chaque MW installé, on estime que 1,2 emploi est créé sur l’ensemble de l’écosystème éolien, qui regroupe les activités d’études et de développement, de fabrication de composants, d’ingénierie, de construction, d’exploitation et de maintenance.

Le dynamisme du secteur fait de l’éolien le premier employeur des énergies renouvelables en France. Selon l’étude Marchés & emplois concourant à la transition énergétique et écologique dans les secteurs du transport, du bâtiment résidentiel et des énergies renouvelables publiée par l’Ademe en 2019, près d’une personne sur deux travaillant dans le secteur des énergies renouvelables électriques travaillerait dans l’éolien.

Avec près de 14 000 emplois créés au cœur des territoires, hors Ile-de-France, la filière se confronte à l’enjeu central du recrutement. La construction, l’exploitation et la maintenance des éoliennes nécessitent de recruter du personnel qualifié au plus près des parcs dans les territoires ruraux et de nombreuses entreprises doivent aujourd’hui faire face à des difficultés en matière de recrutement. Les acteurs de la filière souhaitent pleinement s’engager aux côtés des Régions, en charge de l’orientation, pour créer auprès des jeunes des vocations dans le secteur d’avenir de la transition énergétique.

Partagez
Tweetez
Partagez