L’éolien à Saint-Georges-sur-Arnon : un projet de territoire qui rassemble depuis 10 ans
C’est en 2005 que Jacques Pallas prend conscience de l’importance d’agir pour l’environnement après avoir parcouru le protocole Kyoto et avoir visionné le film “Une vérité qui dérange” (Al Gore). Le point de départ d’une belle aventure.

Aujourd’hui, je vois le bénéfice réel que ce projet a entrainé pour ma commune et je peux vous dire fermement que l’éolien a eu un impact sur ma commune, mais un impact positif ! De 310 habitants en 1996 nous étions au dernier recensement 638. Nous avons donc connu depuis une augmentation démographique importante !
À très court terme un centre de maintenance éolien sur la commune emploiera
30 techniciens qui assureront la gestion des parcs éoliens des alentours.

Concernant l’immobilier, je peux vous faire un retour simple car tous les maires ont accès au plan d’occupation des sols car nous sommes systématiquement consultés sur ce qui s’achète et se vend sur la commune et je n’ai jamais constaté que le prix de l’immobilier baissait. Au contraire, il y a 5 ou 6 ans on vendait le terrain à construire 10€ du m² et aujourd’hui on est à 25 €. Si ça refroidissait les habitants d’avoir un parc éolien sur la commune ils ne viendraient pas s’y installer !
Ce sont les territoires ruraux qui disposent des richesses du XXIe siècle : le vent, le soleil… sont chez nous !
Jacques PALLAS
