19 avril, Bruxelles – Le Global Wind Energy Council (Conseil mondial de l’énergie éolienne – GWEC) a publié son rapport phare, le Global Wind Report: Annual Market update, aujourd’hui. L’industrie éolienne a atteint de nouveaux records dans le monde l’année dernière, l’énergie éolienne domine la transformation du système électrique mondial, qui a pris du retard et pourtant fondamentale pour atteindre les objectifs climat ayant fait l’objet de l’Accord de Paris entre 186 nations en décembre 2015.
« L’énergie éolienne a dominé toutes les technologies dans les nouvelles capacités de production d’électricité installées en 2015 » a déclaré Steve Sawyer, Secrétaire général du GWEC ; « Dominées par l’éolien, les énergies renouvelables arrivent à maturité et transforment le secteur électrique. »
L’industrie chinoise continue à impressionner, en installant pas moins de 30,8 GW de nouvelles capacités l’année dernière (plus que la capacité mondiale installée par l’industrie éolienne en 2008), achevant l’année à 145 GW de capacités au total, devant la capacité installée cumulée de l’Union européenne. L’Europe et les Etats-Unis ont atteint de meilleures performances qu’attendues, avec un nouveau record du secteur éolien en mer européen (plus de 3 GW installés en 2015).
« L’Accord de Paris implique un système de production d’électricité totalement décarboné d’ici à 2050 si nous souhaitons conserver le réchauffement climatique en-dessous des 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels » ajoute Steve Sawyer. « C’est pourquoi nous devons agir très rapidement ».
Le GWEC prévoit que les capacités d’énergie éolienne doubleront dans les 5 prochaines années, emmenées par la Chine, mais avec une contribution majeure de l’Europe, sur la base de ses objectifs 2020, et des Etats-Unis, qui entrent désormais dans leur plus longue période de stabilité politique. Les USA voient émerger une industrie éolienne beaucoup plus solide, prenant le chemin d’une période de croissance rapide dans les prochaines années. Dans le même temps, de nouveaux marchés émergent en Afrique, en Asie et en Amérique latine, qui constitueront les zones de croissance majeures dans la prochaine décennie. En dehors de la Chine, l’Asie sera dominée par l’Inde, mais de nouveaux marchés tels que l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, le Pakistan et la Mongolie se développent rapidement. L’Afrique du Sud fut le premier marché africain à franchir les 1 000 MW l’année dernière, suivie de l’Egypte, du Maroc, de l’Ethiopie et du Kenya sur ce marché. Le Brésil continue sa course en tête en Amérique latine, suivi du Chili et de l’Uruguay, avec potentiellement un grand marché en cours d’ouverture, l’Argentine.
« L’énergie éolienne est désormais dominante, elle constitue une énergie compétitive, fiable et propre au profit de la croissance économique, et contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre au sein des économies établies, tout en créant de nouveaux emplois, de nouvelles industries et en améliorant la sécurité énergétique » conclut Steve Sawyer.
France Energie Eolienne se félicite de ces nouvelles perspectives mondiales et rappelle que la France fait partie des marchés éoliens les plus dynamiques en Europe (3èmemeilleure performance européenne en termes de nouvelles installations en 2015), tendance qui devrait se confirmer pour les prochaines décennies, en phase avec les objectifs de la loi pour la transition énergétique (40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique français à horizon 2030 – avec une prépondérance de l’éolien), promulguée en août 2015.
Consulter le communiqué de presse du GWEC (en anglais) : ici
Télécharger l’intégralité du rapport du GWEC (Global Wind Report: Annual Market Update 2015 – en anglais) : ici (pages 42 et 43 pour les perspectives françaises) »