L’énergie éolienne en Europe : outlook to 2023

9 octobre 2019

Cette étude présentée par Wind Europe analyse l’évolution des marchés de l’Union Européenne au cours des cinq prochaines années. Si la capacité de production du parc éolien Européen va poursuivre sa croissance, il pèse une grande incertitude sur le volume. Wind Europe estime qu’entre 13GW et 22GW d’éolien pourraient être raccordés chaque année en Europe. Cette incertitude pourrait avoir comme conséquence directe une incidence sur les importantes réductions de coûts réalisées aux cours des dernières années. Dans tous les scénarios, plus des trois quarts des nouvelles installations seront des éoliennes terrestres.

L’Europe pourrait installer 90 GW de nouvelles capacités éoliennes au cours des cinq prochaines années si les gouvernements adoptent dans le même temps des plans nationaux clairs et ambitieux sur l’énergie et le climat (NECPs), résolvent les problèmes liés à la réglementation et aux autorisations pour l’installations d’éoliennes dans leur pays respectif et continuaient d’investir dans les infrastructures de réseau. Dans un scénarios ambitieux l’Europe comptera 277 GW d’éolien d’ici 2023.

Cependant, si ces NECPs ne sont pas ambitieux et que les problèmes réglementaires ne sont pas résolus, alors l’Europe installera 26% en moins de nouvelles capacités éoliennes.

D’ici 2023, l’Allemagne restera le pays numéro 1 de l’éolien en Europe (72 GW dans le scénario central), suivie par l’Espagne (32 GW) et le Royaume-Uni (29 GW). Ces trois pays représenteront un peu moins de la moitié de la capacité éolienne installée cumulée de l’Europe d’ici 2023.

Partagez
Tweetez
Partagez