L’énergie éolienne doit tripler dans le monde au cours de la prochaine décennie

8 avril 2021

Selon le dernier rapport publié par le GWEC, « le monde doit installer une nouvelle capacité éolienne trois fois plus rapidement au cours de la prochaine décennie pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux ».

Aujourd’hui, la capacité totale d’énergie éolienne mondiale atteint 743 GW, ce qui permet au monde d’éviter plus de 1,1 milliard de tonnes de CO2 par an. En dépit d’une année 2020 qualifiée de « la meilleure année de l’histoire pour l’industrie éolienne mondiale avec 93 GW de nouvelles capacités installées », avec une augmentation de 53 % d’une année sur l’autre, cela reste insuffisant pour atteindre le « zéro net » d’ici 2050 et alimenter une récupération verte en tant que source d’énergie résiliente et compétitive avec le potentiel de décarbonation le plus élevé par MW.

Selon le GWEC, qui s’appuie sur les scénarios établis par des organismes internationaux de l’énergie tels que l’IRENA et l’AIE, il est nécessaire d’installer un minimum de 180 GW de nouvelle énergie éolienne chaque année. Cet impératif signifie que l’industrie et les décideurs doivent agir rapidement pour accélérer le déploiement. Le GWEC appelle ainsi les Gouvernements du monde entier à « adopter une approche d’urgence climatique pour éliminer les formalités administratives et les retards de planification et étendre l’infrastructure du réseau pour intensifier davantage l’énergie éolienne au rythme requis ». Pour ce faire, il formule plusieurs préconisations :

  • Éliminer les formalités administratives et réformer les structures administratives afin d’accélérer et de rationaliser les licences et les permis pour les projets ;
  • Réaliser une augmentation massive des investissements dans le réseau, les ports et autres infrastructures nécessaires pour permettre la montée en puissance des installations ;
  • Réorganiser les marchés de l’énergie pour s’assurer qu’ils prennent en compte les véritables coûts sociaux des combustibles fossiles polluants et faciliter une transition rapide vers un système basé sur les énergies renouvelables.
Partagez
Tweetez
Partagez