Le Gouvernement souhaite accélérer le déploiement de l’éolien en mer

6 septembre 2019

Le Gouvernement doit rehausser les objectifs de développement de l’éolien en mer en fixant l’objectif d’1 GW attribué par an. Une décision motivée par l’efficacité, la grande capacité de production de ces parcs et la compétitivité de cette énergie à la suite du résultat de l’appel d’offre de Dunkerque (44€/MWh).

Lors de son discours de politique générale du 12 juin dernier, le Premier ministre Edouard Philippe avait déjà annoncé le rehaussement des ambitions du Gouvernement concernant le développement de l’éolien en mer en fixant un objectif annuel d’1 GW. Initialement, les objectifs fixés dans la feuille de route du Gouvernement, présentée en janvier dernier, s’élevaient à 750 MW par an d’ici 2024. 

Cette décision, saluée par la filière mais qui doit encore se matérialiser dans le nouveau projet de PPE, dès 2020, fait suite à une importante mobilisation des acteurs du secteur et des collectivités mais également des parlementaires et des associations environnementales. En mars dernier, 120 députés avaient adressé un courrier au Premier Ministre Edouard Philippe lui demandant d’ « aller plus loin » dans son engagement pour le développement des énergies renouvelables les plus compétitives.

Le Gouvernement convaincu par la pertinence de soutenir le développement de l’éolien en mer a annoncé un objectif d’1 GW par an, a lancé plusieurs projets qui permettront de commencer à y répondre, notamment celui du parc de 1000 MW, prévu au large de la Normandie et qui fera bientôt l’objet d’un débat public (qui permettra de déterminer une ou plusieurs zones propices à son développement, dans le respect de la biodiversité marine et des activités en mer) ainsi que trois appels d’offres pour des parcs éoliens flottants commerciaux en Bretagne et au large de la Méditerranée dans les Régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partagez
Tweetez
Partagez