La commune de Miraumont dans la Somme revitalisée par son parc éolien

19 mars 2020

Après la suppression d’une zone de radar militaire sur son territoire, la commune De Miraumont dans la Somme a souhaité accueillir un parc éolien convaincue par le développement que ce dernier apporterait à la commune et ses habitants.

L’adhésion au projet a été confirmée en conseil municipal avec 13 votes « pour » et 2 votes « contre ». Les habitants n’ont pas du tout été opposés aux projets, même dans la commune voisine où la visibilité y est plus importante. La visibilité des éoliennes dans le paysage est indéniable, mais les bénéfices contrecarrent toutes les autres critiques qui sont faites à cette énergie. Les revenus issus du parc, ajoutés aux subventions régionales et européennes, ont permis de doubler le budget pour investir, dynamiser la commune et développer son attractivité pour inciter les habitants à rester et en attirer de nouveaux !

À Miraumont, il y a 700 habitants. 20 maisons étaient en vente, elles ont toutes été vendues en moins de 2 ans grâce à la revitalisation de la commune. Aujourd’hui, la commune travaille sur son PLUi pour trouver une zone qui pourrait accueillir un nouveau lotissement et ses nouveaux habitants, attirés par les services qu’elle propose désormais.

“L’éolien est une industrie qui ne peut s’installer qu’à la campagne – c’est donc normal que la campagne en profite​ !”

René DELATTRE

Pour assurer les retombées sur la commune avec un premier parc installé sous l’ancien dispositif IFER (versée à la communauté de communes), la mairie avait sollicité la communauté de communes pour bénéficier d’une partie des retombées fiscales. Pour le nouveau parc mis en service en 2017 et grâce à la réforme de la taxe, la commune accède directement aux retombées communales pour mettre en œuvre ses investissements. 

Le parc éolien va permettre à la commune dans le futur d’améliorer le cadre de vie de ses habitants avec l’extension du centre médical, la création d’un centre d’accueil pour les personnes à mobilité réduite et de réaliser les travaux contre le risque d’inondation dans la commune. 

“Si on veut développer les territoires ruraux, on doit développer l’éolien – mais le partage des retombées est important.”

René DELATTRE
Partagez
Tweetez
Partagez