Irina Sova, Ingénieur maintenance et fiabilité

21 août 2016

Quel est ton poste / en quoi consiste ton métier au quotidien ?

Je suis Ingénieur Maintenance et Fiabilité et travaille dans le service Exploitation et Maintenance de RES, sur le marché français, depuis 5 ans. Notre responsabilité est de nous assurer que les parcs éoliens que nous exploitons fonctionnent de façon optimale. Pour cela, nous vérifions et suivons une quantité importante de données et paramètres de fonctionnement d’éoliennes. Mon rôle est plus axé sur les composants mécaniques principaux d’une éolienne, les plus coûteux et dont la défaillance engendre le plus de perte de production et les réparations les plus lourdes. Je veille à ce que ces composants ne soient pas remplacés après une défaillance non-contrôlée, mais plutôt réparés lorsque les conditions météo et la planification de l’opération sont les plus favorables. Je participe aussi à un tas d’autres projets de différentes envergures où mes connaissances techniques des éoliennes (que ce soit dans leur fonctionnement ou leur maintenance) sont nécessaires. J’interviens ainsi en tant que conseiller technique.

Quelles motivations t’ont poussée à intégrer le secteur des énergies renouvelables ?

Durant ma formation d’ingénieur mécanique généraliste, j’ai choisi, par curiosité, de suivre un module de cours d’énergies renouvelables lors de mon année d’études aux Etats Unis. C’est là que j’ai découvert ce secteur d’activités et j’ai été passionnée d’apprendre que ce domaine était jeune et dynamique et qu’on pouvait y apporter des choses nouvelles. C’était tout le contraire d’une industrie établie depuis des décennies et cela m’avait beaucoup plu. Je me rappelle avoir postulé sans grande expérience dans le domaine à une offre qui demandait des années de pratique, car c’était quelque chose qui me passionnait et me ressemblait.

Pour la petite anecdote, ma famille m’a toujours soutenue dans les choix de mon parcours, mais n’en a pas toujours imaginé l’aboutissement exact et ils m’avouaient ne pas m’imaginer travailler dans le secteur automobile par exemple. Pour les « rassurer », durant mes études, j’ai pris l’habitude de dire que je travaillerais dans l’éolien, car ces machines gigantesques me paraissaient, ainsi qu’à ma famille, très élégantes et innovantes. J’étais loin d’y songer sérieusement pendant quelques années, mais c’est bien dans des éoliennes que je travaille aujourd’hui.

Etre une femme dans le secteur des énergies renouvelables, c’est comment ?

Je vais peut-être vous surprendre, mais le fait d’être une femme dans mon métier m’avantage plutôt que de me pénaliser. C’est probablement mon côté positif qui me permet de voir le meilleur dans chaque situation, mais je ressens objectivement faire une différence autour de moi et cela aurait peut-être été plus difficile si je n’étais pas une femme et que je ne marquais pas autant les esprits.

Etre une femme dans un secteur plutôt masculin me permet de me démarquer dès le premier abord, ce qui peut être à double tranchant. J’ai déjà participé à des conférences où j’étais la seule femme de la salle, la plupart des personnes avec qui je monte dans des éoliennes n’ont jamais vu de femme en machine et travailler avec une majorité d’hommes est mon quotidien. J’ai choisi de fonctionner de façon à en tirer des avantages. On m’écoute plus attentivement dans les réunions, on se rappelle de moi, et de ce point de vue je trouve qu’être une femme est plutôt une expérience positive.

C’est un domaine d’activités plutôt masculin où, si on arrive à se faire une place (et le premier abord ne fait pas tout – bien évidemment), tout le monde y gagne. On apprend à être synthétique et directe, avoir confiance en soi et tolérer le stress, développer son réseau, choses que, sans généraliser, les femmes font probablement moins naturellement que les hommes.

Que conseillerais-tu aux personnes qui voudraient exercer ton métier ?

Le faire. Il y a tellement de métiers autour des énergies renouvelables, je suis persuadée que chacun (ou chacune) puisse y trouver son compte. Ce sont des métiers de l’avenir.

Quel est le livre indispensable que tu prendrais avec toi sur une île déserte ?

« Linchpin: Are You Indispensable? » de Seth Godin et « Big Magic: Creative Living Beyond Fear » d’Elizabeth Gilbert. Ca me fait d’ailleurs penser que j’aimerais les relire.

Partagez
Tweetez
Partagez