Harmoniser le développement de l’éolien sur l’ensemble du territoire : le gouvernement lance un groupe de travail
Le Ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé à la fin de l’année 2019 le lancement d’un nouveau groupe de travail sur l’éolien ayant pour objectif de garantir un développement harmonieux des parcs à l’échelle du territoire national.
Ces nouvelles discussions, qui réunissent autour de la table associations d’élus, services des ministères, administrations déconcentrées, ONGs et fédérations professionnelles, s’inscrivent dans la lignée des travaux menés par le groupe de travail « éolien » au début du quinquennat. Ces discussions avaient abouti en janvier 2018 à une série de dix propositions concrètes pour faciliter et accélérer les temps de développement des projets éoliens
Réponse du Gouvernement à la demande de concertation et de consensus des acteurs de la filière, ce second cycle de travaux a débuté le 18 décembre. Cette première réunion a été l’occasion de dégager de nouvelles pistes de réflexion :
– Harmoniser le développement de l’éolien sur l’ensemble du territoire national notamment via l’introduction d’un critère géographique dans les appels d’offres. La députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert proposait également dans son rapport d’enquête sur les énergies renouvelables, publié fin 2019, de mettre en place un système de bonus pour les régions sous-équipées.
– Améliorer l’intégration et le cadre de vie en développant les expérimentations sur le balisage circonstancié. Le Ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé que des tests en conditions réelles seront réalisés au cours de l’année 2020 sur des parcs en exploitation en vue de modifier la réglementation en vigueur afin d’homologuer le balisage circonstancié à horizon 2021.
– Favoriser l’appropriation des projets par les français en renforçant le financement participatif et travailler à la co-construction des projets avec les territoires. Dans un avis publié en décembre, l’ADEME estimait que la participation des collectivités et particuliers aux projets d’énergies renouvelables permettait de « massifier la transition énergétique tout en favorisant les retombées économiques et sociales sur les territoires » et offrait aux citoyens une « opportunité de passage à l’action en faveur de la transition énergétique ».
– Optimiser le démontage en généralisant l’excavation totale des fondations et capitaliser sur le recyclage au-delà de 95% des éoliennes. La filière éolienne s’est engagée avec Le Ministère de la transition écologique et solidaire pour progresser sur le sujet du recyclage et arriver rapidement à 100% de recyclage des matériaux constitutifs des éoliennes.
– Revoir le montant des garanties financières au regard des évolutions technologiques. Dans un esprit de responsabilité, la filière a proposé de revoir à la hausse les garanties financières, afin de tenir compte des évolutions technologiques, mais également de la généralisation du principe d’excavation totale des fondations des éoliennes lors du démontage, sur lequel la filière s’est formellement engagée.
En conclusion de cette première réunion de travail, la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a déclaré que les premières mesures annoncées avaient « un double objectif : lever les verrous tout en préservant l’acceptabilité par les territoires. Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme de la filière pour travailler de manière constructive à leur mise en œuvre »