Finalisation de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie : le gouvernement confirme ses ambitions pour l’éolien.

22 janvier 2020

Une nouvelle version de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, outil de pilotage de la politique énergétique fixant les grands objectifs à atteindre à horizon 2028, est en consultation jusqu’au 19 février. Le Gouvernement confirme les ambitions annoncées pour l’éolien terrestre et rehausse les objectifs pour l’implantation de parcs éoliens en mer.

Un an après la publication d’un premier projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour la période 2019-2028, le Ministère de la transition écologique et solidaire a mis en consultation du 20 janvier au 19 février une nouvelle version du document programmatique fixant les grands objectifs à atteindre en matière de politique énergétique.

Cette nouvelle version de la PPE mise en consultation, comprend une hausse des volumes d’éolien offshore. Suite à la présentation du projet de programmation en janvier 2019, les acteurs de la filière mais également les régions littorales et les élus locaux avaient en effet attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de donner plus d’ambition à la France en matière de développement de l’éolien offshore. Même si on peut regretter le caractère trop mesuré de cette augmentation au regard du potentiel français, il sera maintenant indispensable de mettre en place les mesures qui permettront d’accélérer la mise en œuvre des projets pour tenir le calendrier et les objectifs de la France.

En multipliant par 2,3 la puissance éolienne française à horizon 2028, le texte confirme également la volonté du Gouvernement de s’appuyer fortement sur le développement de l’éolien terrestre pour mener à bien la transition énergétique et la diversification du mix électrique français.

La Ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé devant l’Assemblée Nationale que la consultation qui durera jusqu’au 19 février sera également renforcée par les propositions des 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat.

Partagez
Tweetez
Partagez