Éolien et immobilier : pas incompatible !
Immobilier, démographie, emploi, Jacques Pallas, Maire de Saint-Georges-sur-Arnon dans l’Indre qui accueille un parc éolien de 14 turbines depuis 2009, témoigne des bienfaits apportés par le parc éolien à sa commune.

«En 2009 Nordex a installé 14 éoliennes sur ma commune (Saint-Georges-sur-Arnon) et 5 sur celle de Migny pour un total de 46MW. Depuis 6 ans ces éoliennes produisent chaque année l’équivalent de la consommation électrique des 14 000 habitants d’Issoudun (sous-préfecture de l’Indre), éclairage et chauffage compris.
Aujourd’hui, je vois le bénéfice réel que ce projet a entrainé pour ma commune et je peux vous dire fermement que l’éolien a eu un impact sur ma commune, mais un impact positif ! De 310 habitants en 1996 nous étions au dernier recensement 638. Nous avons donc connu depuis une augmentation démographique importante ! Concernant l’immobilier, je peux vous faire un retour simple car tous les maires ont accès au plan d’occupation des sols car nous sommes systématiquement consultés sur ce qui s’achète et se vend sur la commune et je n’ai jamais constaté que le prix de l’immobilier baissait. Au contraire, il y a 5 ou 6 ans on vendait le terrain à construire 10€ du m² et aujourd’hui on est à 25 €. Si ça refroidissait les habitants d’avoir un parc éolien sur la commune ils ne viendraient pas s’y installer !

Jacques Pallas, Maire de Saint-Georges- sur-Arnon
Aujourd’hui nous avons fait le choix de procéder à une extension de 9 machines pour notre parc éolien. Cela nous a aussi décidé à réaliser une maison de l’énergie autour de l’éolien, le photovoltaïque et la réduction de nos consommations et des gaz à effet de serre, afin d’éduquer et de former les populations. Depuis l’installation du parc j’ai plus de 3 000 personnes qui sont venues sur ma commune pour voir le parc et les projets qui en ont découlé.
L’année prochaine nous allons également construire notre 3 ème lotissement communal doté de 10 pavillons et nous avons le projet de faire de l’une de nos friches urbaines un eco-quartier. On le fait car nous avons une forte demande des sociétés d’HLM comme l’OPAC et la CALIF. Nous allons également accueillir le nouveau centre de maintenance de Nordex. Aujourd’hui c’est 14 techniciens qui y travaillent et qui vivent et achètent sur la commune !
Les nouveaux arrivant ne viennent pas s’installer à St Georges-sur- Arnon car le maire et le conseil municipal sont sympas, mais surtout parce qu’il y a un environnement de bio-diversité et de transition énergétique qui plaît ! Notre commune a réellement gagné en attractivité grâce à l’éolien !»