Début de la construction du troisième parc éolien offshore français
Le 22 février, la construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer a commencé, situé à plus de 10 kilomètres des côtes dans le Calvados. Composé de 64 éoliennes, le parc devrait être mis en service courant 2024.
Après les projets éoliens en mer de Saint-Nazaire et de Fécamp, EDF Renouvelables, ainsi que ses partenaires Enbridge et WPD, ont annoncé le lancement de la construction troisième parc éolien en mer français : le parc de Courseulles-sur-Mer. L’annonce a été faite le lundi 22 février par visioconférence, suite à la signature de l’ensemble des accords financiers.
D’une capacité de 448 MW, le parc éolien en mer comprendra 64 éoliennes réparties sur 45 km². Le coût total d’investissement est estimé à environ 2 milliards d’euros alors que le parc devrait pouvoir produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados !
Alors que les premières réunions d’informations ouvertes au grand public ont commencé en 2007, l’appel d’offres lancé par l’État pour la construction du parc éolien en mer a été remporté en 2012 par le consortium, en même temps que deux autres parcs situés à Fécamp et Saint-Nazaire.
Suite à cela, de nombreux débats publics se sont tenus, ainsi que l’organisation d’une commission d’enquête, des demandes d’autorisations, etc. La phase de construction va désormais pouvoir démarrer. Les premiers travaux concerneront la construction de la base de maintenance, située sur l’avant-port de Ouistreham, courant juin 2021, puis suivront les travaux en mer avec l’installation des premières fondations en 2022. Le chantier devrait mobiliser plus de 1 000 emplois directs. Les éoliennes seront notamment fabriquées au Havre, dans l’usine de Siemens Gamesa, actuellement en construction. La mise en service du parc est attendue courant 2024. Avec une exploitation et une maintenance pendant 25 ans.