Coline Gazet : Ingénieur Projets d’Ingénierie

8 décembre 2017

Quel est ton poste / en quoi consiste ton métier au quotidien ?

Je suis Ingénieur Projets d’Ingénierie au sein du service Ingénierie et Construction. Je participe à la coordination technique et logistique dans les phases de développement et pré-construction des parcs éoliens. Mes missions sont très variées selon les phases des projets mais je suis plutôt spécialisée dans les infrastructures (transport, accès et réseaux) et les études de faisabilité de construction des parcs. Je coordonne également tous les travaux de pré-construction (géotechnique, déboisement, missions géomètres…) afin de donner un chantier prêt à construire aux Ingénieurs Travaux. En tant que soutien technique, je suis amenée à travailler avec de nombreux corps de métiers du début à la fin des projets que ce soit sur des aspects fonciers, environnementaux, turbines, financiers, juridiques, et bien d’autres.

Mes journées sont assez variables mais on peut estimer que je passe environ 40% de mon temps à concevoir les infrastructures sur CAO (ndlr : conception assistée par ordinateur) au bureau, 40% au téléphone ou en réunion pour coordonner les missions dont j’ai la charge, 10% sur le terrain pour garantir la faisabilité des travaux, et les 10% restants à répondre à des demandes spécifiques. Mais tout dépend des périodes et des projets, c’est ça qui est stimulant !

Quelles motivations t’ont poussée à intégrer le secteur des énergies renouvelables ?

Depuis toute jeune, je me sens concernée par le développement durable que ce soit au niveau du recyclage ou des économies d’énergie par exemple. Les énergies renouvelables m’ont toujours fascinée ! Chaque fois que je voyais des éoliennes sur la route, je ne pouvais pas m’empêcher de les admirer en me disant intérieurement qu’un jour, moi aussi je participerai à mon échelle à la transition énergétique. N’ayant pas de vocation particulière, je me suis dit que ça pouvait être utile de travailler pour tenter de sauver la planète du réchauffement climatique (rien que ça !). Je me suis naturellement dirigée vers une école d’ingénieur en me spécialisant dans les systèmes énergétiques notamment renouvelables. Après avoir réalisé quelques missions dans l’efficacité énergétique et la cogénération, j’ai finalement eu cette opportunité de travailler dans le secteur de l’éolien que j’imaginais comme inaccessible. Aujourd’hui j’ai l’impression d’être utile tous les jours en faisant en sorte de pouvoir construire des projets pour lesquels on s’investit tant et c’est ce qui me plait le plus dans mon métier.

Etre une femme dans le secteur des énergies renouvelables, c’est comment ?

Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun mal à bien m’intégrer dans ce secteur, au contraire ! Bien sûr il faut faire ses preuves, mais en général, l’idée d’intégrer une femme dans une équipe d’hommes est plutôt bien perçue si elle a les mêmes compétences qu’un autre. Personnellement, je suis persuadée qu’hommes et femmes ont des visions différentes, ce qui rend les dialogues et les décisions plus complémentaires et plus aboutis, c’est très constructif ! Par contre, je ne suis qu’au début de ma carrière, j’espère que ce bilan sera toujours aussi positif quand je souhaiterais évoluer dans la hiérarchie.

Travailler dans un milieu majoritairement masculin m’a beaucoup aidé, notamment sur mon caractère. J’ai appris à être moins susceptible et plus efficace. J’ai aussi envie de prouver qu’en étant une femme, on est capable de faire aussi bien qu’un autre, voire mieux pourquoi pas ?

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux personnes qui voudraient exercer ton métier ?

Pour exercer ce métier, il faut aimer partir en déplacement sur le terrain et sillonner les campagnes françaises. Il est important de savoir communiquer de manière simple et claire tant en interne qu’en externe, sans se perdre dans des explications techniques.

D’une manière générale, si vous aimez vous investir pour une cause que vous défendez, lancez-vous, que vous soyez un homme ou une femme d’ailleurs. C’est un secteur d’activité très valorisant, enrichissant et qui offre tellement de possibilités de carrière !

Quel est le livre indispensable que tu prendrais avec toi sur une île déserte ?

Sans hésiter, « Da Vinci Code » de Dan Brown. J’adore les jeux de pistes et les chasses aux trésors, ça me fascine de pouvoir trouver LA solution !

Partagez
Tweetez
Partagez