CLEO, la voix des élus locaux pour le développement de l’éolien : exemple du Centre-Val de Loire
AMORCE et l’ADEME organisent régulièrement des groupes d’échanges régionaux destinés aux élus locaux pour aborder les enjeux de l’éolien et des élus locaux partagent leur retour d’expérience. Pour vous apporter une première connaissance du sujet éolien, vous pouvez accéder gratuitement au guide l’élu et l’éolien sur le site de l’ADEME. Pour les adhérents AMORCE, des publications régulières sont disponibles sur les enjeux juridiques, fiscaux, techniques.
La participation citoyenne en Région Centre-Val de Loire
Lors de la réunion Club CLEO début novembre, organisée cette fois-ci en Région Centre-Val de Loire, nous avons pu apprécier le travail de la commune d’Ids-Saint-Roch (Cher) de même que la démarche de participation citoyenne engagée depuis trois ans par la commune de Montcel (Puy-de-Dôme) où la collectivité et ses citoyens organisent et financent le développement d’un parc éolien sur leur territoire. Le partenariat public-privé de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre) portant sur le premier parc éolien du Berry, en cours d’extension, a également été présenté. Ces témoignages d’élus sont venus illustrer plusieurs présentations de la Région, la DREAL et France énergie éolienne sur l’état des lieux et les perspectives pour la filière éolienne en Centre-Val de Loire.
Le Club CLEO investi auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Le Club CLEO s’est à nouveau réuni en février 2020 , à l’occasion du Groupe de Travail Ministériel dit « GT Wargon » pour un « développement harmonieux de l’éolien », nous avons pu aborder les thèmes en lien avec les objectifs de ce GT avec la Direction générale de l’énergie et du climat. Durant ce webinaire, les collectivités et professionnels de l’éolien ont pu apprécier les présentations des travaux de la Chaire Energie et Paysage sur l’évolution des « paysages énergétiques ». Puis la Ligue de Protection des Oiseaux nous a présenté un retour sur cette vingtaine d’année d’étude d’impact sur la biodiversité.
Lors de ces deux réunions, AMORCE est également intervenu pour faire part des dernières actualités de la filière et exposer ses derniers travaux, notamment sur les erreurs juridiques à ne pas commettre dans un projet d’éolien. Lors de la deuxième session de ce webinaire, des professionnels (bureau d’étude environnement, médiateur, etc.) sont venus présenter des nouvelles méthodes de concertation qui apparaissent dans le paysage du développement éolien. On peut citer, les ateliers paysages, les démarches de concertation en porte à porte, ainsi que les outils de médiation permettant de faciliter l’appropriation du projet par les citoyens.