Avignonet-Lauragais en Haute-Garonne (Occitanie)

22 novembre 2019

Dans les années 2000, la commune et son maire, convaincus de la nécessité de développer les énergies renouvelables et de faire profiter la commune des retombées qu’elles permettent, votent à l’unanimité du conseil municipal l’installation d’un parc éolien. Le parc est étendu en 2010 avec 2 éoliennes supplémentaires.

Des citoyens informés et convaincus

Les habitants ont été informés à chaque étape du projet grâce au bulletin trimestriel de la mairie. À une très large majorité, ils ont soutenu le projet malgré la présence d’associations extérieures venues critiquer le projet. L’adjoint au maire, Thierry Tissandier, confirme qu’aujourd’hui, avec le recul, les éoliennes font partie du quotidien des habitants comme le bourg et l’église. Ce projet a renforcé la dynamique de  la commune et a contribué à enrichir son patrimoine nouveau.

“Le conseil municipal était favorable aux énergies renouvelables, c’était dans son ADN. Certains opposants extérieurs ont voulu montrer la visibilité des éoliennes par rapport à l’église avec des photos prises d’un point bien particulier. Ce n’est pas la vision réelle qu’ont les habitants de la commune. Et nous sommes fiers d’avoir pu rénover notre église grâce à notre parc.”

Jean-François PAGES

Une commune engagée

La commune, forte d’un parc éolien, y a ensuite adossé en 2012 un parc solaire avec le développeur-exploitant dont le partenariat avec WWF assure aux habitants confiance et garantie d’un développement respectueux. L’équipe municipale tient en effet à favoriser une relation nouvelle des citoyens avec l’énergie produite sur le territoire et à partager ses expériences en matière d’énergies (mobilité électrique, maîtrise de l’énergie par diagnostic et isolation des bâtiments municipaux, …) avec d’autres communes.

Cette commune innovante et moderne, dotée de nouvelles installations, a construit de nouveaux lotissements, non loin du parc éolien pour accueillir de nouveaux habitants.

Partagez31
Tweetez
Partagez