Association AILES : favoriser l’emploi local et social

26 avril 2017

Quand les énergies renouvelables sont liées à l’emploi local et l’insertion sociale, tout le monde s’y retrouve ! Le parc éolien de Croisette, dans le Pas de Calais, est un bel exemple de participation en faveur de l’activité économique locale et de la préservation de l’environnement.

Dans le cadre de tout projet de parc éolien, la Préfecture impose aux développeurs de prévoir différentes mesures compensatoires lors de la délivrance des autorisations. Suite à l’installation du parc éolien de Croisette, dans le Pas de Calais, ENERTRAG s’est donc engagée à planter une haie de 200 mètres dans le but de fournir un refuge et un lieu de nourriture pour la faune locale.

Lorraine Delacôte, Responsable Territoire NORD OUEST chez ENERTRAG et responsable de ce projet, s’est alors tournée vers l’association AILES, spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des paysages. Mis en relation grâce au CPIE Val d’Authie, qui avait réalisé les études environnementales pour le parc éolien, ENERTRAG se félicite d’avoir collaboré avec cette association locale.

« Nous cherchions une entreprise efficace et surtout capable de réaliser un entretien de qualité des plantations sur plusieurs années. En plus d’avoir toutes les compétences nécessaires, l’association AILES est implantée localement, ce qui nous assure un suivi rigoureux, et de surcroit favorisant l’intégration sociale et professionnelle. Ayant des valeurs proches, travailler avec l’association AILES prenait tout son sens. », explique Lorraine Delacôte.

AILES est une association indépendante qui anime à la fois des ateliers d’insertion et emploie des salariés au sein de son entreprise d’insertion.

Les salariés qu’elle accompagne sont embauchés sous un contrat de droit commun pour une durée maximale de deux ans : contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Ils exercent leur travail tel qu’ils le feraient dans n’importe quelle entreprise, avec un rythme de travail régulier et souvent physique, bénéficiant, durant cette période, d’un accompagnement socioprofessionnel. L’entreprise d’insertion est soumise aux mêmes règles fiscales et économiques que toute entreprise, ayant les mêmes problématiques de rentabilité et d’équilibre financiers à tenir.

Patrick Crestot, Directeur de l’association, explique « l’objectif de l’association est de pérenniser notre empreinte sur le territoire, c’est pourquoi nous avons une démarche différente, mettant en place une gestion et un accompagnement différenciés. » Le 18 janvier dernier, 3 salariés de l’association ont planté plus de 200 m d’arbres le long de parcelles agricole entre Croisette et Siracourt, bordant le parc éolien. Ils assureront également l’entretien de ces plantations pour les cinq prochaines années. M. Crestot conclue « l’éolien apporte beaucoup plus que l’on croit aux territoires, mais les gens n’en ont pas toujours conscience. C’est assez long de faire passer les messages, cela doit passer par l’éducation et la sensibilisation. »

Pour plus d’informations sur l’association AILES, rendez-vous sur le site du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Val d’Authie: www.cpie-authie.orgle

Dorine Guesdon pour FEE

Partagez
Tweetez
Partagez