Arafat Maizi, Chargé de maintenance éolien

16 juin 2016

Quel est ton poste / en quoi consiste ton métier au quotidien ?

Je suis Chargé de maintenance et d’opérations, ce poste consiste à gérer, superviser les opérations de maintenance préventive et curative des fermes éoliennes et des centrales photovoltaïques. Cela englobe aussi les aspects HSE ( Hygiène sécurité environnement) et QSE ( Qualité sécurité environnement), qui consiste à ce que les sites dont nous avons la responsabilité soit conformes aux législations en vigueurs sur ces sujets.

Au quotidien, cela se traduit par :

Des contrôles périodiques réglementaires des éléments de levage et de sécurité des installations éoliennes et photovoltaïque, en collaboration avec des prestataires certifiés. (HSE)
Des inspections d’installations et l’établissement de rapports d’inspection.(QSE)
Le maintien d’une veille téléphonique, permettant le recensement et le suivi des opérations de maintenance préventives et curative. (HSE,QSE)
D’audits de parc éolien et photovoltaïque dans le cadre de rachats d’actifs ou de financement de projets, pour le compte d’autres sociétés.
De missions techniques pour réparer (Curatif), modifier ou améliorer des parcs éoliens ou photovoltaïques.
L’organisation et la supervision de la maintenance de la partie haute tension des parcs.

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours plutôt atypique : suite à une expérience dans le domaine de l’électromécanique, j’ai fait un passage de 2 ans dans la marine nationale en tant qu’électromécanicien de sécurité. Je suis ensuite retourné dans le civil et j’ai ensuite postulé dans le domaine de la filière éolienne domaine dans lequel j’exerce maintenant depuis 7 ans.

Quelle(s) formations as-tu suivi pour exercer ton métier ?

A la base, j’ai une formation en électromécanique. J’ai par la suite suivi plusieurs formations grâce à mon passage dans la marine nationale. Plus récemment, j’ai validé un BTS en électrotechnique grâce au dispositif de Validation des Acquis par l’Expérience. Il faut néanmoins ajouter à mon parcours de nombreuses formations effectuées en interne sur les différentes technologies liées au secteur éolien.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Tout me plait en général dans mon métier, mais pour prendre des exemples qui sortent du lot, je dirais le mariage d’ingénieries et de technologies des éoliennes et en général les dispositifs de productions d’énergies renouvelables qui implique d’être polyvalent techniquement.

J’aime la partie organisationnelle et la planification d’opérations, mais aussi le fait d’intervenir dans des installations atypiques (hauteur, milieu confiné). Travailler avec plusieurs corps de métiers et d’expertise est également très enrichissant !

Que conseillerais-tu aux personnes qui voudraient exercer ton métier ?

D’aimer la physique, les sciences, la technologie, d’avoir un certain niveau de condition physique et de ne pas avoir le vertige, ni le mal de mer.

Partagez
Tweetez
Partagez