80% des français jugent que le climat est un facteur de vote important pour les élections régionales
Selon une enquête récente de l’institut Harris Interactive pour le Réseau Action Climat, 80% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent que le climat jouera un rôle important dans leur vote à l’aube du scrutin pour les régionales. Ce chiffre est constant quelle que soit la couleur politique des répondants. L’enquête confirme ainsi que l’écologie est devenue incontournable pour les Français.
Menée du 22 au 26 avril auprès d’un échantillon de 4 008 personnes, cette enquête révèle que l’enjeu climatique s’impose dans toutes les régions françaises. Pour l’institut Harris Interactive : “le climat s’impose très nettement au-delà des clivages politiques habituels et fait consensus au sein de la population” et “se place ainsi comme une thématique forte du paysage politique […] On note que le climat s’impose très nettement au-delà des clivages politiques habituels et fait consensus au sein de la population »
Interrogés sur l’action de leur région, les Français se montrent « très partagés ». 46% indiquent que leur région en fait suffisamment, ni trop, ni pas assez pour répondre aux enjeux climatiques, et 47% indiquent « une nette marge de progression ».