Pour réaliser le baromètre, les informations sont fournies une fois par mois par douze propriétaires de parcs éoliens. La capacité totale analysée approche 1,7 GW, dont 919 MW installés en France et le reste en Europe : Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Les données, en provenance de 114 parcs éoliens, portent notamment sur le comportement des turbines des huit principaux fabricants, tous représentés dans l’échantillon.«
Le contexte est évidemment important, l’année 2016 se caractérisant par un manque de vent. « Nous avons eu deux mois et demi de vent soutenu. En décembre, la ressource s’est révélée inférieure de 50% aux prévisions. La moitié Nord de la France est la plus touchée,», explique Carla Vico, directrice des opérations de Greensolver. C’est aussi là que se situe la majorité des parcs…
Le « MTBF » et le « MTTR » sont deux indicateurs encore peu courants, que suivent les exploitants les plus matures. Le benchmark en la matière, indépendant des données fournies par chaque turbinier, incite les propriétaires et les exploitants à poser des questions aux fabricants et à trouver les raisons des éventuelles contre-performances des matériels.