2,9 GW d’éolien en mer installés en Europe en 2020

8 février 2021

Le rapport annuel sur l’éolien en mer en Europe de WindEurope vient de paraître. Lors de l’année 2020, 2,9 GW d’éolien offshore ont été installés en Europe et les investissements sont au rendez-vous malgré la crise COVID. Aujourd’hui l’Europe dispose au total de 25 GW de capacité éolienne offshore installés. L’U.E. vise un objectif 300 GW d’éolien en mer d’ici 2050.

Neuf nouveaux parcs éoliens offshore ont été mis en service dans cinq pays. Les Pays-Bas ont mis en service1 493 MW et ont achevé le développement de la zone du parc éolien de Borssele. La Belgique a mis en service 706 MW, le Royaume-Uni 483 MW et l’Allemagne 219 MW. Le Portugal a achevé l’installation d’une ferme viticole flottante en mer, cofinancée par le programme NER300 de l’U.E.

L’Europe compte désormais 116 parcs éoliens offshore dans 12 pays. 40% de la capacité installée se trouve au Royaume-Uni. La France commence à construire ses parcs d’éolien en mer : 1 GW sera construit d’ici 2023. Elle prévoit également quatre parcs éoliens offshore flottants pilotes et lancera cette année un appel d’offres pour un grand parc éolien offshore flottant. La Pologne a adopté une loi historique sur l’éolien offshore et vise 28 GW d’éolien offshore d’ici 2050. De plus, elle a initié un accord entre les huit pays baltes pour coopérer sur l’éolien offshore. La Grèce est sur le point d’adopter une politique plus ambitieuse pour l’éolien mer et les trois États baltes – l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie – développent tous actuellement des projets.

Partagez
Tweetez
Partagez