Insertion sur le réseau électrique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Reseau-éolien

Pour que l’électricité produite puisse être utilisée par des consommateurs, les installations éoliennes doivent être raccordées au réseau électrique. Le raccordement est l’opération permettant de connecter l’installation de production au réseau d’électricité. C’est un préalable à l’accès au réseau, dont la transparence et l’aspect non-discriminatoire sont garantis par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Les professionnels éoliens travaillent de concert avec les gestionnaires du réseau électrique et les institutionnels (CRE,Enedis,RTE et Ministère de l’Ecologie solidaire) pour répondre aux défis du développement des énergies renouvelables de garantir l’injection sur le réseau d’une production d’électricité sûre et fiable (smart-grids, Hyper-grids. Ainsi, la filière investit chaque année plusieurs M€ pour le développement du réseau électrique et la connexion de nouvelles productions décentralisée.

Les énergies renouvelables demandent une adaptation du réseau électrique :

France Energie Eolienne travaille depuis de nombreuses années sur une meilleure intégration de l’éolien sur le réseau électrique. Le stockage de l’énergie est l’un des enjeux majeurs. Il permettra d’ajuster la « production » et la « consommation » d’énergie en limitant les pertes. L’énergie est stockée lorsque sa disponibilité est supérieure aux besoins. Inversement, elle sera restituée sur le réseau électrique lorsque les besoins en électricité augmentent. Face à la variation fluctuation de la production éolienne, ce procédé est une réponse pour être constamment à la hauteur de la demande.

RTE et Enedis se sont engagés depuis déjà plusieurs années dans une démarche d’adaptation profonde de leurs réseaux. L’objectif est d’accueillir les nouvelles installations de production d’électricité, qui se caractérisent par leur nombre, leur disparité de taille et de répartition, et une production variable pour ce qui concerne l’éolien et le solaire, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique. Cette démarche s’est concrétisée notamment par l’élaboration des schémas régionaux de raccordement des énergies renouvelables (S3REnR).

Les opérateurs des réseaux développent un ensemble de solutions intelligentes pour améliorer la performance du système électrique en facilitant l’intégration des EnR. Les solutions peuvent viser :

• Soit à faciliter l’insertion des EnR dans les réseaux de Enedis ou RTE : optimisation de l’utilisation des infrastructures existantes ;

• Soit à densifier les échanges d’informations entre gestionnaires de réseaux et producteurs afin de valoriser la flexibilité que ces partenaires peuvent offrir pour la gestion des contraintes sur le réseau, les missions d’équilibrage et de sécurité d’approvisionnement.

Dans cette optique, Enedis et RTE participent à la construction et l’exploitation de démonstrateurs français comme Venteea, Smart Grid Vendée et Poste Intelligent avec pour objectif de qualifier techniquement et économiquement la pertinence de ces solutions

La production d’énergie éolienne est devenu prévisible

La production d’énergie éolienne est de plus en plus prévisible. En France, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, s’est équipé dès 2009 d’un logiciel baptisé IPES (Insertion de la Production Eolienne et Photovoltaïque sur le Système) lui permettant de prévoir la production attendue du parc éolien français heure par heure pour la journée en cours et le lendemain. Ces prévisions permettent de gérer les moyens à mettre en place afin de garantir l’équilibre du réseau. Metnext, filiale de Météo France et de CDC Climat, commercialise également un service permettant de délivrer quotidiennement, heure par heure, les prévisions de production électrique de parcs éoliens mais
aussi d’évaluer la production à 7 jours. RTE a mis en place sont outil en temps réel « Eco2mix » qui permet également une utilisation et une diffusion transparente des données.

Par ailleurs, la variabilité ne constitue pas un problème en soi dans la mesure où la France est dotée de trois régimes de vent qui assurent une production constante sur tout le territoire. Là encore, des logiciels permettent de gérer les flux électriques issus de l’éolien et de les répartir sur le territoire en fonction de la production et de la demande. Ainsi, si la demande d’électricité est forte dans une région où l’éolien ne produit pas énormément ce jour-là, il est possible d’y remédier en faisant appel à l’électricité produite par les parcs éoliens d’une autre région.

Le temps des réseaux connectés et « intelligents »

Les réseaux électriques intelligents regroupent un ensemble de fonctionnalités permettant de répondre à différentes problématiques . Optimisation des investissements visant à permettre l’insertion massive des productions intermittentes et des véhicules électriques, meilleures utilisation des data pour la gestion, offrant plus de flexibilité et un pilotage « à la demande ».* L’essor des technologies numériques permettent désormais à un réseau d’accueillir différentes forment d’énergie et une meilleure adaptabilité aux énergies renouvelables en France.

 

Journées portes ouvertes des énergies renouvelables les 25 et 26 mai : près de 140 sites ouvriront leurs portes au public
16 mai 2018

Dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, qui s’achèvera le 30 juin 2018, les acteurs des énergies renouvelables dont France Energie Eolienne, avec le soutien du ministère de la transition écologique et solidaire et de…
En savoir +

Puissance éolienne installée de 500MW pour le 3ème trimestre 2017
7 décembre 2017

La puissance du parc éolien français s'établit à 12,9 GW au 30 septembre 2017. La puissance raccordée au cours des trois premiers trimestres s'élève à 1 019 MW, niveau de 23 % supérieur à celui enregistré la même période en…
En savoir +

6,1 GW de nouvelles capacités éoliennes installées en Europe au 1er semestre 2017.
31 juillet 2017

6,1 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été installées en Europe au premier semestre 2017, d’après l’association européenne de l’énergie éolienne, Wind Europe. Ces chiffres laissent présager une année 2017 très positive pour l’éolien, en dépit de quelques tendances inquiétantes.…
En savoir +

Un léger recul des installations éoliennes au premier semestre 2017
26 juillet 2017

Alors que 2016 avait connu une forte progression du rythme d’installation des capacités éoliennes en France, le premier semestre 2017 est quant à lui marqué par une baisse de 13% par rapport au premier semestre 2016, soit 492,35 MW installés…
En savoir +

Semaine Européenne du développement durable
30 mai 2017

Dans le cadre de la Semaine Européenne du développement durable, France Energie Eolienne vous propose une série d'infographies pédagogiques pour mieux comprendre l’énergie éolienne. Toute cette semaine du 30 Mai au 2 Juin, retrouvez chaque jour une nouvelle infographie pour…
En savoir +

Colloque National Eolien 2017 : participez à l’évènement majeur de la profession
29 mars 2017

Réservez votre stand, pitchez vos innovations, participez aux rencontres d'affaires et devenez sponsor! Pour cette 8ème édition, nous mettons l’innovation, la création et l’audace au coeur de notre colloque. L’éolien représente de formidables opportunités pour notre pays, croissance économique, compétitivité,…
En savoir +

Le parc éolien français proche des 12GW !
3 mars 2017

Le tableau de bord éolien du quatrième trimestre 2016 vient d'être publié cette semaine par le ministère de l'Environnement et conforte les données publiées en janvier par France Energie Eolienne. Le rythme actuel doit se confirmer en 2017 pour atteindre…
En savoir +

3ème édition du baromètre de la performance des parcs éoliens Greensolver Index
21 février 2017

La 3ème édition du baromètre Greensolver index des parcs éoliens en France réalisé en collaboration avec GreenUnivers vient de sortir. Publié à un rythme semestriel, le baromètre tend à délivrer un avis d'expert sur les 6 derniers mois écoulés sur les performances…
En savoir +

L’éolien mondial effectue sa seconde meilleure performance en capacités installées en 2016
10 février 2017

Le Global Wind Energy Council (GWEC) a publié ce jour les statistiques des capacités éoliennes installées dans le monde en 2016. 54,6 GW de capacités éoliennes ont été installées en 2016, il s'agit de la 2nde meilleure performance historique après…
En savoir +

L’éolien pilier actuel et futur de la transition énergétique en France
6 février 2017

France Energie Eolienne vous propose de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et le rôle de l'éolien en France au travers de trois épisodes d'animation. Comme le confirme l'ensemble de scénarios 100% EnR, l'éolien est et sera le…
En savoir +